Notre critique des Entrepreneuses de Légende
Dans cet ouvrage, Sylvain Bersinger se plonge dans la biographies d’entrepreneuses qui ont façonne l’histoire de l’économie française. On découvre des portraits plus approfondis d’Agnès B. , de Gabrielle Chanel, de Sonia Rykiel ou encore de Jeanne Lanvin. Mais, l’auteur dépasse le cadre français pour évoquer Margaret Rudkin ou Opra Winfrey. Plus étonnant encore, on peut découvrir le personnage de Beate Uhse, dont le nom vous dit probablement rien, mais qui a révolutionné l’industrie du sexe en Allemagne.
Bon ouvrage de vulgarisation historique
Ce livre est un exemple de vulgarisation historique. Bien thématisé, il permet au lecteur de passer un bon moment en découvrant le passé intéressant d’entrepreneuses méconnues. Assez riche, ce livre nous permet d’aller au-delà du nom de ces femmes que l’on connaît souvent uniquement par les marques qu’elles ont laissé (notamment dans le secteur des cosmétiques).
Le chapitre sur les couples entrepreneurs est très bon
Il y a un chapitre dans ce livre qui a tout particulièrement retenu notre attention, celui sur « les couples entrepreneurs ». A travers cinq portraits d’entrepreneuses, Sylvain Bersinger met en lumière le rôle parfois oublié de femmes qui méritaient pourtant de marquer l’histoire autant que leur mari. C’est le cas de Marguerite Boucicaut, et de Rosalia Mera, deux femmes qui méritaient bien leur place dans Les entrepreneuses de légende !
A propos de l’auteur : qui est Sylvain Bersinger ?
Sylvain Bersinger est un économiste, il travaille pour le cabinet Astérès (nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises leurs analyses intéressantes dans Refrance). Il est par ailleurs auteur d’ouvrages et il s’est fait connaître avec « Les entrepreneurs de légende ».
Les entrepreneuses de légende méritaient donc bien un tome, puisque l’auteur en a déjà consacré plusieurs aux hommes. D’ailleurs, peut-être que Sylvain Bersinger prépare un deuxième tome consacré entièrement aux femmes ?