Rechercher

One Piece : manga préféré des français

Table des matières

Le manga One Piece n’arrête pas de battre des records. Déjà considéré par le Guinness Book des Records comme la série de mangas la plus imprimée au monde, il vient de se voir distinguer du titre « manga préféré des français ». Mais que se cache-t-il vraiment derrière les aventures de Luffy ?

One Piece : illustration du soft power japonais

One Piece a été écrit et dessiné par Eiichiro Oda, un dessinateur de manga japonais. La série existe depuis plus de 20 ans et a connu un succès incroyable au Japon comme à l’étranger. Il s’agit non seulement de la série de mangas la plus lue de tous les temps, mais aussi de l’une des plus grandes sources d’inspiration pour les dessins animés modernes. Aujourd’hui, One Piece se décline partout dans la pop culture : figurine one piece, dessin animé, cosplays…

En fait, sa popularité a atteint de tels sommets qu’elle est considérée comme un symbole du soft power du Japon : la capacité d’un pays à influencer l’opinion internationale par la culture plutôt que par la force militaire ou la puissance économique. Compte tenu de l’attitude du Japon pendant la seconde guerre mondiale, le pays a décidé de ne plus avoir d’armée dès 1945, s’en remettant à une protection américaine, dans le contexte de guerre froide.

Ainsi, le Japon s’est tourné vers sa puissance économique (développement des entreprises technologiques à partir des années 1970), et sa puissance culturelle (les mangas en particulier, mais aussi la figurine et les animés). Et à ce titre, la France est le premier consommateur mondial de mangas au monde (hors Japon).

Histoire de One Piece

La bande dessinée suit les aventures de Luffy D. Monkey, un jeune homme dont le corps a acquis les propriétés du caoutchouc après avoir mangé un fruit du démon à l’âge de sept ans. Il entreprend alors un voyage épique avec son équipage, les Pirates au chapeau de paille, pour trouver le trésor légendaire connu sous le nom de « One Piece » et devenir le Roi des Pirates.

Les aventures de Luffy et de son équipage ont captivé des millions de personnes à travers le monde et sont pleines d’humour, d’héroïsme, d’amitié, de loyauté et de courage. C’est cette combinaison qui a rendu One Piece si populaire en France.

Le manga : une source d’inspiration pour les lecteurs français

La France est depuis longtemps une adepte des mangas japonais. Leur popularité remonte au milieu des années 1980, lorsqu’ils ont commencé à apparaître sur les écrans de télévision du pays. Ces dernières années, cependant, l’influence des mangas en France s’est accrue de façon exponentielle, de plus en plus de lecteurs français étant attirés par leurs histoires et leurs personnages.

Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Refrance : Revue Economique de France utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer sa newsletter. Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.