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Pénurie de carburant : vers une réorganisation de la supply chain ?

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C’est un aspect assez peu étudié de la pénurie de carburant qui frappe actuellement la France : la question de la supplys chain, et de la logistique. Et pourtant, de très nombreux professionnels sont eux-mêmes concernés par des pénuries de produits. Concrètement de quoi s’agit-il ?

Baisse de la fréquence des livraisons avec la pénurie de carburant

La pénurie de carburant pousse les professionnels de la logistique et du transport de marchandises à repenser leur nombre de livraisons pour réduire leur exposition à cette pénurie d’essence qui perdure depuis maintenant plus d’une semaine. Un traiteur nous a par exemple expliqué que son principal fournisseur de produits frais « ne me livre plus que deux fois par semaine contre 1 fois par jour il y a encore deux semaines ». C’est donc à elle d’adapter son rythme de préparation.

De nombreux professionnels nous font part d’une réorganisation de leur agenda, pour grouper leurs déplacements ou attendre une pièce dont la logistique a été perturbée par la crise des livraisons. Nous pourrions peut-être aller jusqu’à une refonte globale de notre système logistique.

Quel avenir pour la supply chain ?

Un acteur majeur de la logistique nous explique que « la réorganisation des flux est inévitable ». Certains transporteurs ont déjà annoncé la fin de certaines lignes, notamment dans les territoires où les grèves perdurent. D’autres envisagent de revoir leur modèle économique, en mettant en place des services payants ou en limitant le nombre de déplacements.

Mais c’est toute la chaîne de la logistique qui est remise en question : « on va peut-être devoir réapprendre à fabriquer des produits plus près de nos consommateurs ». Une nouvelle organisation du travail qui ne sera pas sans conséquences sur l’emploi dans le secteur de la supply chain.

Et si, les pénuries successives entraînaient une relocalisation de nos comportements de consommateur ? Peut-être que cette pénurie de carburant pourrait être un coup de canif dans la mondialisation.

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