Rechercher

Pourquoi l’agrométéorologie est-elle importante pour les agriculteurs ?

Table des matières

La météorologie et l’agriculture sont indissociables. Il est en effet important de connaître et de comprendre les interactions existantes entre l’atmosphère, les plantes et le sol. La prise de conscience de cela par les scientifiques a donné naissance à une nouvelle discipline : l’agrométéorologie. Découvrez donc l’importance de cette discipline pour les agriculteurs.

Qu’est-ce que l’agrométéorologie ?

L’agrométéorologie est une discipline scientifique qui se trouve à la croisée des chemins entre la météorologie et l’agronomie. Également connue sous le nom de météorologie agricole, elle permet d’étudier l’action des divers facteurs météorologiques, climatologiques et hydrologiques. Le but est d’optimiser la gestion des exploitations agricoles, ainsi que les conditions de développement en milieu rural. Les données sont ensuite exploitées en temps réel, afin de prendre les bonnes décisions concernant le traitement des cultures. Il s’agit de mettre en place une stratégie efficace pour anticiper l’éclosion d’insectes nuisibles et de réfléchir aux systèmes d’irrigation.

Le climat influence grandement l’agriculture. Pour qu’une plante puisse pousser correctement, il faut que le climat soit adapté. De plus, les besoins climatiques d’une plante sont nombreux : besoins en rayons de soleil, besoins thermiques et besoins en eau. Le rayonnement solaire, la température et l’eau constituent par ailleurs des facteurs limitants climatiques. Les besoins n’étant toutefois pas les mêmes pour toutes les plantes, il convient de déterminer, puis de quantifier, les facteurs limitants pour une culture donnée.

Il existe trois types d’informations agrométéorologiques : le court terme, le moyen terme et le long terme. Toutes ces informations doivent répondre aux besoins du secteur agricole. Elles doivent, par exemple, permettre de prévoir les conditions météorologiques pour la réalisation des travaux agricoles. Elles doivent également permettre de prévoir le risque de gel et de maladies liées au climat. Ces informations doivent permettre de réaliser un suivi du bilan hydrique des sols.

Les différents facteurs pris en compte en agrométéorologie

Pour permettre une gestion optimale de toutes les ressources dont on dispose, il convient de nous intéresser de plus près à certains facteurs météorologiques. Pour cela, il existe des outils professionnels utilisés en agrométéorologie comme des capteurs et d’autres équipements pour l’agriculture. Tout ce matériel servira à étudier les effets de la météo. Il doit être placé dans l’abri météorologique d’un centre agrométéorologique. Les données climatiques qui doivent être étudiées sont les suivantes :

  • la température,
  • le vent,
  • l’humidité,
  • la couverture nuageuse,
  • la quantité de pluie,
  • le gel,
  • l’ensoleillement.

Pour la mesure de la température, il vous faudra un baromètre. Pour connaître le degré d’humidité, vous aurez besoin d’un psychromètre. En ce qui concerne la couverture nuageuse, il vous faudra des capteurs spécifiques pour l’étudier et pour étudier l’ensoleillement. Le climat a une grande influence dans d’autres domaines comme la sylviculture, l’horticulture, l’élevage, etc. Cela démontre à quel point l’agrométéorologie est importante. De plus, cette discipline permet d’étudier la prolifération des insectes ravageurs en fonction du climat et des conditions météorologiques.

Comment le changement climatique a-t-il affecté les schémas météorologiques ?

Le climat mondial constitue un vaste système interconnecté. Cela signifie qu’avec le changement climatique, un effet domino se produit. Il affecte donc grandement les schémas météorologiques. On constate notamment une hausse des températures maximales et minimales, ainsi qu’une montée du niveau de la mer. La température des océans augmente également. En parallèle, les précipitations deviennent plus intenses. On constate en effet la survenance de fortes pluies et de grêles. Il s’agit là des conséquences directes du changement climatique sur les conditions météo.

Parmi les répercussions du changement climatique sur la météo, on peut par ailleurs citer l’augmentation de la fréquence des cyclones tropicaux violents. Une augmentation importante des périodes de sécheresse et d’aridité est aussi constatée. De plus, la glace au niveau de la mer Arctique et de la couverture neigeuse est en plein recul, tout comme les glaciers qui fondent de plus en plus. Enfin, le pergélisol commence à dégeler de façon progressive.

Plus le changement climatique influence les conditions météo, plus des points de bascule peuvent être atteints. Ces derniers sont des valeurs seuils à partir desquelles des conséquences deviennent inévitables, et ce, en dépit d’une probable baisse de température. On retrouve par exemple l’effet albédo de la glace, relatif à la fonte de la calotte glaciaire. Les vastes surfaces de glace ont pour rôle de refroidir le climat. Pourtant, avec la hausse de la température mondiale due au changement climatique, la glace s’amenuise. Cela a pour effet d’entraîner la diminution du rayonnement infrarouge. Si le point de non-retour est atteint, tout cela deviendra irréversible.

L’utilisation de données agrométéorologiques pour prendre des décisions éclairées

Les données agrométéorologiques ont pour objectif d’aider à la prise de décision concernant la gestion des exploitations agricoles. Ils permettent notamment de réduire de manière considérable les risques pluviométriques sur la production. L’utilisation de ces données permet donc de faire face à un enjeu majeur. À terme, celui-ci peut représenter des risques importants si les informations n’ont pas été utilisées correctement. Pour qu’elles soient parfaitement recevables et utilisables, elles doivent toutefois être fiables et pertinentes. Autrement, elles risquent de vous induire en erreur.

Pour permettre une bonne utilisation des données agrométéorologiques, il faut mettre en place un service météorologique pouvant fournir aux agriculteurs des informations météo fiables. Ce service peut par exemple publier un bulletin météo des cultures. Ces bulletins contiennent des informations susceptibles d’être utiles aux agriculteurs. Il peut s’agir d’informations sur les prévisions pluviométriques saisonnières. Ces bulletins doivent être diffusés sur toutes les chaînes de télévision et de radio. Il doit également être téléchargeable, notamment sur le site du service météo ou sur celui du ministère qui supervise ce service. Les informations qu’ils contiennent peuvent aider les agriculteurs à prendre des décisions éclairées.

L’avenir de cette discipline et son impact sur l’agriculture

L’agrométéorologie apparaît comme étant une discipline d’avenir, dans le sens où elle sera toujours utile dans le secteur de l’agriculture. Elle aide à améliorer la production, tant en matière de quantité que de qualité. Les produits sont meilleurs, car toutes les données météo sont prises en compte pour améliorer les cultures. Les risques de gel au mois d’avril et en mai sont ainsi évités, par exemple. L’agrométéorologie permet donc de sauver l’agriculture, et par conséquent, d’éviter une famine. De plus, cela impacte positivement l’économie.

Grâce à l’agrométéorologie, il est possible de prendre en compte le réchauffement climatique. Les activités liées à l’agriculture se font suivant les conditions météorologiques. Le labour, la fauche, le semis et les apports d’engrais dépendent de la météo, qui détermine la meilleure période pour leur réalisation. Quand les conditions le permettent, ces tâches doivent être faites à court ou à long terme. À court terme, les tâches doivent être effectuées dans les prochaines 48 heures. À long terme, elles doivent être exécutées dans les 7 jours qui suivent.

À l’avenir, des ateliers doivent être organisés pour informer les acteurs du secteur agricole des risques liés au changement climatique et à l’importance de l’agrométéorologie. Au-delà de la simple sensibilisation, ces ateliers devront aussi avoir pour but de renforcer la collaboration entre les agrométéorologues et les agriculteurs. Le but est de leur permettre d’échanger plus facilement et plus efficacement des informations importantes.

Les lacunes en la matière seront ainsi identifiées et des solutions pourront être apportées. L’agrométéorologie est donc une discipline scientifique indispensable pour les agriculteurs. Elle devient notamment de plus en plus utile de nos jours à cause des effets du réchauffement climatique. Différents outils peuvent être utilisés (à l’image des stations météo comme Météus) pour étudier les effets de la météo sur les cultures et ainsi avoir de meilleures productions agricoles.

Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Refrance : Revue Economique de France utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer sa newsletter. Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.