Rechercher

Intégrez l’impression 3D dans votre processus industriel

Table des matières

L’impression 3D consiste à fabriquer des objets à travers des techniques dites « additives ». Pour créer un produit via ce mode de fabrication, il est question de superposer des couches de matériaux. Ainsi, il n’y a pas de production de déchets, ce qui rend la méthode écologique un tant soit peu. En dehors du volet environnemental, l’impression 3D a de nombreux avantages. Pensez à l’inclure dans votre processus si vous effectuez une activité industrielle impliquant la fabrication d’objets.

L’installation de votre imprimante 3D

Dans l’optique de faire de l’impression 3D, il vous faut avoir le matériel requis. La composition de ce dernier variera selon les objets que vous voulez créer. Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin principalement de l’imprimante. Il s’agit d’un appareil disponible sous une multitude de modèles. Rendez-vous auprès des fournisseurs et distributeurs spécialistes pour trouver celui qui convient le mieux à votre activité. L’installation d’une imprimante 3D implique des tâches de configuration. Vous devez avant tout acquérir et configurer un logiciel de modélisation 3D. Vous en trouverez sur le marché des programmes informatiques.

Veillez à acheter votre logiciel auprès d’un vendeur fiable afin de vous assurer d’avoir la version officielle. Ensuite, vous devez mettre en place les différents composants de l’imprimante 3D. Au nombre de ceux-ci, nous avons le filtre d’air qu’il faut monter sur le caisson de sécurité. D’après le site alveo3d.comles systèmes de filtration d’air doivent répondre à des exigences particulières pour filtrer les particules les plus fines. Privilégiez les filtres dotés de charbon actif parce que ce dernier neutralise les odeurs et évite les irritations.

Formez-vous à l’utilisation de votre imprimante 3D

La fabrication d’objets via la méthode de modélisation en 3D n’est certes pas la plus complexe dans le monde industriel. Cependant, elle nécessite des connaissances techniques. Pour une production à grande échelle, vous avez forcément besoin de suivre des cours sur l’usage de votre imprimante 3D. Les programmes de formation dédiés à cette méthode sont de plus en plus nombreux, ce qui vous offre maintes possibilités.

Vous pouvez par exemple suivre les cours en ligne, selon votre agenda. Des ateliers pratiques succèdent aux cours théoriques et permettent aux apprenants de mettre en pratique les savoirs acquis. De façon générale, les formations destinées aux professionnels se subdivisent en plusieurs modules à explorer en une quinzaine d’heures. Même si vous avez déjà des rudiments en utilisation d’imprimante 3D, pensez à vous former pour vous perfectionner davantage.

Qui contacter en cas de problème lié à votre imprimante 3D ?

Comme tout équipement, une imprimante 3D peut connaître des dysfonctionnements. Si vous vous retrouvez face à cette situation, faites simplement appel à la société qui vous aura vendu le dispositif. Tous les professionnels sérieux assurent un service après-vente et se montrent disponibles lorsqu’un problème survient.

L’entreprise vendeuse devrait vous aider à remédier au dysfonctionnement. Si vous n’avez pas encore effectué l’achat, tenez compte de cet aspect pour choisir votre vendeur. Soumettez à la comparaison plusieurs professionnels et intéressez-vous aux avis clients, entre autres. Privilégiez ceux dont les clients témoignent de la réactivité du service après-vente.

Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Refrance : Revue Economique de France utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer sa newsletter. Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.