Rechercher

Les diagnostics immobiliers à réaliser sur Bordeaux

Table des matières

La vente et la location d’un bien immobilier sont régies par la réalisation de diagnostics immobiliers. Si certains de ces diagnostics sont obligatoires, d’autres sont fortement recommandés. Ces expertises immobilières ont pour objectif d’informer le futur locataire ou propriétaire de l’état du bien au moment de la transaction. Quels sont donc les diagnostics immobiliers pour la vente et la location dans une ville comme Bordeaux ?

Les diagnostics immobiliers pour vendre ou louer votre maison à Bordeaux

Vous êtes propriétaire d’une maison à Bordeaux que vous pensez vendre ou louer ? Vous devez réaliser une série de diagnostics immobiliers avant de conclure cette opération. Selon cette page https://blog.allodiagnostic.com/livre-blanc-les-diagnostics-immobiliers-obligatoires-a-bordeaux/, certains de ces diagnostics sont d’ailleurs obligatoires dans cette ville portuaire.

Au nombre des diagnostics immobiliers pour la vente ou la location de maison sur Bordeaux, qu’ils soient obligatoires ou non, figurent :

  • le DPE (diagnostic de performance énergétique) à préciser dans l’annonce de vente ou de location de maison,
  • le diagnostic amiante pour les maisons construites avant 1997,
  • les diagnostics électricité et gaz pour les maisons dont les installations ont été faites depuis plus de 15 ans,
  • le diagnostic plomb pour les maisons construites avant 1949,
  • l’État des Risques et Pollutions (ERP),
  • le diagnostic assainissement non collectif lorsque la maison n’est pas reliée au réseau public,
  • la surface habitable.

Le diagnostic termites est également à prendre en compte.

Quels diagnostics immobiliers si vous vendez ou louez votre appartement ?

Au cas où la transaction immobilière porterait sur un appartement, des diagnostics immobiliers sont aussi à réaliser. En l’occurrence, les expertises immobilières sont identiques à celles réalisées pour vendre ou louer une maison. Seulement, pour la vente ou la location d’un appartement, le diagnostic plomb n’est nécessaire que si l’appartement a été construit avant 1949.

C’est dire que, pour louer ou vendre un appartement datant d’après 1949, le diagnostic plomb n’est pas nécessaire. Pareil pour le diagnostic amiante si l’appartement a été érigé après le 1er juillet 1997.

Le diagnostic termites, obligatoire à Bordeaux pour toute transaction immobilière

En règle générale, la réalisation du diagnostic termites dépend de la localisation du bien. Cette dernière est précisée par arrêté préfectoral. Cependant, dans la ville de Bordeaux, la réalisation du diagnostic termites est obligatoire, peu importe le type de bien et la nature de la transaction immobilière dont il fait l’objet. Un arrêté préfectoral a de ce fait été émis. Les termites sont des insectes invisibles, mais très destructifs des charpentes.

Ces nuisibles se nourrissent du bois, ce qui explique que la détermination de leur présence soit imposée dans la ville de Bordeaux. Pour des raisons de sécurité, la durée de validité de ce diagnostic est de 6 mois. Cela signifie que si vous n’arrivez pas à vendre ou louer votre logement dans les 6 mois suivant la réalisation de ce diagnostic, il faudra le refaire.

Lorsque vous remarquez la présence de termites dans votre logement, vous devez adresser une déclaration à la mairie, qui exigera éventuellement d’effectuer des travaux.

Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Refrance : Revue Economique de France utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer sa newsletter. Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.