Pompe à vide : un équipement industriel primordial

Table des matières

Indispensable en tant qu’équipement industriel, la pompe à vide permet l’extraction de l’air ou du gaz présent dans un réservoir ou un espace. Elle permet d’obtenir un vide partiel ou complet au sein du système d’évacuation d’air de l’appareil sur lequel elle est attachée. Vu son utilité, il importe de la sélectionner avec soin pour profiter de performances optimales. Découvrez les différents types de pompes à vide et les meilleures marques disponibles sur le marché pour faire votre choix et permettre à votre entreprise de se développer.

Quels sont les différents types de pompes à vide ?

Trouver la pompe à vide industrielle idéale n’est pas chose facile. Voilà pourquoi nous vous conseillons de contacter des professionnels pour vous accompagner. Il existe certains sites, à l’instar de Coriolis-fluides.com, qui mettent à votre disposition des experts compétents et qualifiés dans le domaine du vide et de la basse pression.

Ces experts peuvent vous conseiller ou vous proposer des modèles à choisir. Voici les divers types de pompes à vide qu’ils peuvent vous proposer.

Les pompes à vis

Généralement utilisée par les industries chimiques et pharmaceutiques, cette pompe à vide tourne à sec. Souvent dotée d’une certification ATEX, la pompe à vis ne doit pas être contaminée par l’huile ou les autres produits du processus.

Les pompes à anneau liquide

Encore appelée pompe à anneau liquide monobloc, cette pompe recourt à des matériaux ayant une excellente résistance (l’acier inoxydable ou la céramique). Ainsi, elle est fiable et peut être utilisée pendant longtemps tout en restant intacte.

Les pompes à vide scroll

Ce modèle de pompe à vide compact, silencieux et sans huile est généralement utilisé dans les laboratoires ou les domaines servant à la recherche. Elle représente le choix idéal quand on recherche un pompage sec et précis. Cependant, ce modèle laisse passer des particules et des débris, ce qui a pour inconvénient d’éroder le joint spiral.

Les pompes turbomoléculaires

L’usage de ce modèle sert souvent aux applications ultravides (instrumentation analytique, analyses en laboratoire…). Cette pompe demande un entretien bien plus important en raison de la complexité de sa technologie. Pour vous l’offrir, vous devrez être prêt à débourser une somme conséquente.

Les pompes à bec

Cette pompe se caractérise par ses deux rotors qui ressemblent à un bec. L’aspiration de l’air ou du gaz sera possible grâce à l’aspect des rotors. L’air aspiré par la pompe est ensuite comprimé et expulsé. Comparée aux technologies accompagnant les pompes à lobes sans compression interne, la technologie de cette pompe permet de faire une économie d’énergie importante.

Les pompes à canal latéral

Aussi appelé turbine à canal latéral, ce modèle de pompe s’utilise pour créer du vide et faire de la suppression. C’est une technologie avancée et très appréciée dans l’industrie.

Les pompes à palettes rotatives

Cette pompe à vide se caractérise par sa grande simplicité technique. Elle compte deux options : la version sèche et la version lubrifiée.

Après avoir fait votre choix, les experts réaliseront la pose de l’équipement choisi et assureront son entretien. Et si vous souhaitez que votre équipe soit formée dans le domaine, ils sont également prêts à vous accompagner. En les contactant, vous pourrez améliorer les performances de vos installations dotées de pompes ou surpresseurs.

Quelles sont les meilleures marques de pompes à vide ?

Outre les divers types de pompes à vide disponibles, vous devez aussi faire attention aux marques lors de votre choix. Cela vous permettra de trouver les meilleurs modèles accessibles sur le marché.

En effet, en choisissant votre pompe à vide en fonction de la marque, vous êtes certain de profiter d’un équipement faisant sensation auprès des utilisateurs. Voici quelques-unes des meilleures marques de pompes à vide disponibles : BACOENG, Olibelle, GCSJ, Ridgeyard, etc.

Faut-il suivre une formation pour s’en servir ?

La pompe à vide est un équipement industriel qui demande beaucoup de compétences et de connaissances pour être utilisée convenablement. Quand une équipe est formée à l’usage de la pompe à vide, elle peut donc utiliser l’équipement plus efficacement. Ceci lui permettra de répondre rapidement aux besoins de l’entreprise.

Bien plus que les instructions habituelles pour mettre en marche les systèmes, cette formation touche les bases de la technologie de vide. De plus, elle offre une bonne illustration des principes de fonctionnement de l’équipement. Durant la formation, l’équipe prend connaissance des causes probables de dysfonctionnement ou d’amoindrissement des performances.

Enfin, l’équipe apprend à se servir des systèmes avec des paramètres de processus divers. En assurant la formation de votre équipe avant qu’elle ne prenne en main cet équipement industriel, vous pourrez compter sur des experts expérimentés.

Ces derniers pourront permettre à l’entreprise d’assurer la pérennité et la disponibilité de l’équipement, ainsi que la maîtrise des coûts d’exploitation. L’entreprise pourra mieux profiter de son équipement avec un personnel formé et qualifié.

Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales