Entre le 3e trimestre 2019 et le 2e trimestre 2021, les ventes de rayonnages ont augmenté de 29 % dans l’ensemble de l’Europe. Cette enquête publiée par le leader du secteur montre que la demande d’étagères de logistique explose dans tous les secteurs.
Demande croissante de rayonnages palette
Ce qui est encore plus intéressant, c’est que les fabricants s’efforcent de répondre à cette demande croissante en augmentant leurs capacités de production. Selon cet article publié par les leaders de l’industrie du rayonnage, les entreprises de rayonnage augmentent leurs capacités de production à travers l’Europe. « 24 % des entreprises de rayonnage interrogées ont augmenté leur capacité de production l’année dernière. »
Self-stockage et rayonnages industriels
Ces dernières années, le self-stockage a connu une croissance de 7 % par an dans les pays de l’UE. C’est ce que révèle la Global Self Storage Association, qui publie un rapport annuel sur l’état du secteur. D’autres secteurs ont également connu une croissance continue, la demande de produits de rayonnage ne faisant pas exception.
Comme vous pouvez le voir, les ventes d’étagères devraient continuer à augmenter à un rythme régulier au cours des trois prochaines années, ce qui signifie que les fabricants sont susceptibles de connaître une forte croissance de leurs revenus s’ils sont en mesure d’augmenter leur capacité de production en conséquence. C’est par exemple le cas de rayonnages-system qui se présente comme un des leaders français en la matière.Vous vous demandez peut-être pourquoi tant de fabricants cherchent à augmenter leur capacité de production. Pour répondre à cette question, examinons de plus près l’état actuel de l’industrie logistique européenne.
Les entreprises de logistique en Europe font face à une forte demande d’entreposage
Le portail de financement Statista a récemment publié un article sur l’état de l’industrie logistique européenne, basé sur des données de l’entreprise d’externalisation Geodis. L’article couvre quatre domaines clés : la croissance du commerce électronique transfrontalier, la forte demande d’importations, la forte croissance des exportations et la complexité croissante de la chaîne d’approvisionnement. La production de rayonnages est lié à tout cela.
Les entrepôts pouvant accueillir à la fois des importations et des exportations sont particulièrement recherchés, près de la moitié des entrepôts étant utilisés pour l’importation de marchandises. C’est ce que révèle l’étude de Geodis, qui indique également que 40 % de tous les entrepôts de l’UE sont utilisés pour l’importation de marchandises
Essor de la logistique avec le e-commerce
Mais, si on prend l’essor de ce segment d’activité dans un contexte plus global, on voit que c’est le boom de la logistique qui nourrit cette demande. Avec le e-commerce, les stocks sont de plus en plus nombreux et les entrepôts fleurissent partout sur le territoire national, à l’initiative des géants du numérique (comme Amazon), des acteurs traditionnels de la distribution, ou de sociétés foncières côtées comme Argan.
Pour desservir rapidement les grandes métropoles, ces entrepôts sont positionnés à proximité des grands axes de communication (autoroutes) et souvent non loin des zones portuaires, les produits arrivant généralement par conteneur dans les grands ports français (Le Havre, Marseille, Sète, Bordeaux…). Par conséquent, les rayonnages industriels devraient encore avoir de l’avenir !