Aux Émirats arabes unis, des centaines d’expatriés français se sont tournés vers l’investissement immobilier, instrument relativement sûr pour préserver leurs économies et leurs plus-values. À la recherche de rendements plus importants que ceux offerts par les placements traditionnels tels que les dépôts bancaires ou les obligations d’État, ils se tournent de plus en plus vers ce marché qui affiche des chiffres très intéressants au cours de la dernière décennie.
Croissance spectaculaire depuis 2002
Le marché immobilier de Dubaï a connu une croissance spectaculaire depuis 2002, lorsque les prix étaient bas et que l’économie présentait un grand potentiel de développement. Les gestionnaires de fonds spécialisés dans la région estiment que les transactions foncières ont atteint près d’un milliard de dollars par mois.
Dubaï est un émirat désertique dont les hôtels haut de gamme qui longent sa côte alignent des gratte-ciel témoignant de sa croissance économique rapide. La ville était autrefois un centre de commerce de perles arabes, mais elle est aujourd’hui l’une des nombreuses villes modernes où les expatriés affluent pour travailler dans des entreprises multinationales (Aramco, GDF Suez, Microsoft).

Investir dans l’immobilier à Dubaï sur plan : la nouvelle tendance
On peut désormais acheter un appartement ou une villa sur plan, et verser l’argent ultérieurement. L’objectif est de continuer de financer la croissance de l’immobilier à Dubaï sous la forme de placement financier. Et cela, en faisant appel ou non à un conseiller immobilier indépendant.
« Avec cette tendance, les investisseurs achètent des biens plus chers avec des rendements plus élevés sur le marché secondaire », ajoute-t-il. « Ce qui est surprenant, c’est qu’ils sont prêts à acheter sur plan tout en continuant à détenir leurs anciens appartements. » Autre avantage, les prix grimpent de 20 à 30 % par an à Dubaï, et le rendement des investissements immobiliers augmente.
Pour séduire des clients toujours plus nombreux, les gestionnaires de patrimoine essaie de faire connaître ces supports de placement à un public de plus en plus large. Ils n’hésitent pas non plus à lancer des stratégies de fidélisation pour que les gros investisseurs élargissent leur portefeuille.