Rechercher

Le thé français commence à être commercialisé depuis 2022

Table des matières

C’est un produit de consommation de masse, la troisième boisson préférée des Français, qui pourrait bientôt devenir un produit issu de l’agriculture française. En effet, le thé français devient à la mode. Beaucoup pensaient que la culture du thé était impossible en France, et de plus en plus d’agriculteurs, amateurs ou professionnels, sont en train de donner tort aux idées reçues. En effet, de plus en plus de théiers sont cultivés en France, dans une logique de production de feuilles qui serviront ensuite de boisson.

Climat océanique privilégié pour la culture du thé

La culture du thé nécessite à la fois de la chaleur et de l’humidité. C’est pour cette raison que cette plante est naturellement présente dans les régions du Sud de l’Asie (Inde, Sud de la Chine, Sri Lanka, Pakistan…). Mais, de plus en plus de producteurs français parviennent à reconstituer les conditions de culture idéales, avec une irrigation adéquate. C’est particulièrement vrai dans l’Ouest de la France. Les expérimentations de thé français sont le plus développées dans les régions Bretagne et Pays de la Loire.

Néanmoins, le thé français ne sera pas une réalité concrète dans les rayons de supermarché avant plusieurs années. Car les plants de thé commencent à devenir matures au bout de 10 ans environ. Avant, ils ne produisent que quelques feuilles par an. Les expériences de thé français se multiplient sur tout le territoire national, avec même un groupe Facebook où amateurs et professionnels partagent leurs expériences et se donnent des conseils mutuellement. Cet espace de discussion s’intitule « Cultiver du thé en France ».

Le thé français sera un produit haut de gamme

Le thé français n’est pas encore une réalité que l’on sait déjà où il se positionnera dans les différentes gammes de produit. Ce sera à coup sûr un produit haut de gamme, et ce pour deux raisons principales. D’abord, le thé français sera cultivé et récolté en France. Or, à ce jour, partout dans le monde, les feuilles de thé sont récoltées à la main. Les théiers sont donc très gourmands en main d’oeuvre et le SMIC français est bien plus élevé que celui des pays d’Asie du Sud. Le coût de revient du thé français sera donc particulièrement élevé, et ne pourra pas rivaliser avec ses homologues issus du monde entier.

Par ailleurs, compte tenu du climat qui n’est pas totalement adapté à cette plante, le thé français sera certainement produit avec des rendements à l’hectare bien inférieurs à ce qui se fait dans les pays où cette culture est endémique. On peut donc penser qu’il s’agira d’une culture haut de gamme avec une clientèle de passionnés uniquement.

bientot-un-the-francais

La France : pays d’infusions

Mais, si nous ne deviendrons jamais un immense producteur de thé à l’échelle mondiale, nous pouvons nous consoler avec la production d’infusions. En effet, la France a un tissu économique assez dense en la matière. De nombreuses cultures de plantes aromatiques sont destinées à être ensuite transformées en infusions buvables. De plus en plus de marques se lancent sur ce créneau, les tisanes revenant en force pour les consommateurs français avides de produits d’origine locale, et naturels.

On peut citer par exemple la commune de Buis-les-Baronnies, très réputée dans la Drôme pour sa production de tilleul, ou le plateau de Valensole, duquel on extrait chaque année des tonnes de lavande. Derrière, de plus en plus d’ateliers de transformation de ces plantes ont vu le jour. Soit artisanaux, soit industriels, à l’instar de Scop Ti, qui produit des infusions d’origine locale dans son usine de Gémenos. Alors, même si nous n’aurons peut-être pas tout de suite de maté français, nous avons déjà de quoi faire des infusions !

Autour du thé et des infusions, de nombreux business voient le jour. Par exemple, il y a de plus en plus de machines à café et à thé made in France disponibles sur le marché. On peut citer à ce titre Namas-the.fr , un comparateur en ligne qui met en avant les produits de l’industrie française.

infusions-made-in-france

Le CBD : avenir du thé français ?

Le cannabidiol (CBD) est un produit de plus en plus en vogue auprès des consommateurs français. En effet, il présente les mêmes vertus que le cannabis, sans ses inconvénients (pas d’addiction, pas de troubles psychotropes). Ainsi, les producteurs e CBD n’hésitent pas à diversifier les formes de commercialisation avec des thés CBD surprenants. Et ils utilisent notamment les infusions, qui sont une excellente façon de mettre à l’honneur cet extrait naturel de chanvre.

Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Refrance : Revue Economique de France utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer sa newsletter. Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.