Rechercher

Accompagnement dans la durée : l’ADN du fonds HLD de Jean-Bernard Lafonta

Table des matières

Créé par Jean-Bernard Lafonta, le fonds d’investissement européen HLD est devenu en l’espace de 13 ans un poids lourd du secteur grâce à un portefeuille réunissant 18 entreprises aussi diversifiées que performantes. Un succès qui s’explique par une stratégie claire, celle du temps long. En effet, HLD accompagne sur la durée ses entreprises afin qu’elles puissent exploiter sereinement tout leur potentiel.

La finance. Voilà une branche où le temps est compté, et où la recherche du profit est quasi immédiate. Mais certains acteurs du secteur vont toutefois à contre-courant des normes en basant leur stratégie d’investissement sur le temps long, comme HLD le groupe d’investissement européen fondé en 2010 par Jean-Bernard Lafonta.

Ce dernier a fait un pari : investir dans des ETI de croissance à profil entrepreneurial. Grâce à 80 millions d’euros de fonds propres (provenant de grands patrons européens), l’homme d’affaires a monté HLD sur le modèle de l’investissement à capitaux permanents. Une démarche inédite à l’époque en France, et synonyme de liberté.

Jean-Bernard Lafonta a ainsi le champ libre pour aider les entreprises dans lesquelles il investit à grandir calmement, et à créer un maximum de valeur. « Notre horizon de long terme nous permet de ne pas dépendre des cycles et d’envisager des acquisitions ou des projets structurants pour nos entreprises. Nous ne sommes pas non plus contraints par une échéance de cession, c’est un avantage concurrentiel, très significatif pour les dirigeants des entreprises dans lesquelles nous investissons », précise-t-il.

Experts du « private equity » (capital-investissement), les équipes de Jean-Bernard Lafonta savent aussi conseiller et accompagner les « pépites » à divers stades de leur développement. Un soutien dans la durée qui renforce, in fine, leur leadership.  

13 ans plus tard, Jean-Bernard Lafonta semble avoir réussi son pari. Son groupe pilote aujourd’hui le portefeuille de 18 entreprises exerçant dans différents secteurs d’activité (52 Entertainment, Photonis, Jimmy Fairly, ba&sh, Rafaut, Kiloutou Alchimie, Safety Systems Group…) mais ayant toutes un point commun : le succès.

Rassemblées, elles emploient 2 400 collaborateurs, réalisent 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et affichent une croissance annuelle moyenne de 12%. Cette force de frappe permet aussi au groupe HLD d’avoir chaque année 500 millions d’euros de fonds propres à investir.

Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Refrance : Revue Economique de France utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer sa newsletter. Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.