Rechercher

Festivals en 2023 : retour à la normale dans l’événementiel

Table des matières

Après deux années très perturbées pour les festivals de musique, en 2020 et 2021, l’année 2022 a été un peu meilleure, sans pour autant que la crise sanitaire ne soit vraiment terminée. Ainsi, les festivals en 2023 devraient pouvoir refaire le plein. Et ce, à la faveur d’une accalmie sur le front sanitaire, et de belles affiches programmées.

Accalmie sur le front de la crise sanitaire

Les festivals de 2023 devraient pouvoir bénéficier d’une légère accalmie dans la crise sanitaire. Les vaccins permettront de contrôler la circulation des virus, tout en respectant les protocoles sanitaires des festivals. Néanmoins, compte tenu de la diminution du nombre de cas, nous pouvons espérer que les restrictions seront levées, ce qui permettra aux festivaliers de pleinement profiter des événements.

festivals en 2023

De belles affiches programmées dans les festivals en 2023

Les organisateurs, à l’échelle de la France, ont travaillé dur durant cette période pour que les festivals en 2023 soient plus attrayants que jamais. Il faut dire que les artistes comme les organisateurs souhaitent retrouver le public, pour faire oublier la pandémie. En témoigne les tensions d’approvisionnements sur le marché du chapiteau, ce qui témoigne d’une forte demande pour ce type de tentes, dédiées aux grands événements.

Solidays par exemple, a prévu d’organiser un immense festival car 2023 coïncide avec le vingt-cinquième anniversaire de l’événement. Les Francofolies de La Rochelle ont aussi prévu de faire le plein avec des têtes d’affiches comme DJ Snake, Soprano, mais aussi Shaka Ponk et Renaud.

Enfin, le festival de Nîmes profitera encore une fois du cadre idyllique des Arènes municipales pour voir défiler Louise Attaque, ou The Arctic Monkeys. Les festivals en 2023 renouent aussi bien avec le public qu’avec les artistes. C’est le secteur des services qui va être heureux, car les festivals ont un impact majeur sur l’ensemble de la filière touristique.

Retombées économiques pour les territoires

Avec le retour des festivals, c’est aussi une belle dynamique économique qui est attendue dans les régions concernées. A terme, cela devrait profiter aux entreprises locales et aux offices de tourisme. Cela se fera grâce à des partenariats entre ces différents acteurs et les organisateurs de festivals, qui cherchent à promouvoir au mieux leurs régions.

Enfin, avec la fin des restrictions, 2023 pourrait être une grande année pour les amateurs de spectacle vivant ! Les festivals à travers la France pourraient à nouveau offrir des expériences inoubliables aux mélomanes de tous horizons. Des événements grand public aux événements de niche, il y en aura pour tous les goûts dans les festivals en 2023 !

Généralement, on considère que les festivals donnent le ton de la saison touristique. En effet, ils ont un important pouvoir moteur en permettant de ramener du public dans des territoires. Leur impact s’en ressent aussi bien sur la filière touristique, que sur les services en général, mais également dans l’industrie. Comme évoqué, les festivals en 2023 dopent la demande de certains équipements : tentes, projecteurs, scènes ou encore un chapiteau. Ce sont des points de croissance assurés pour le PIB.

Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Refrance : Revue Economique de France utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer sa newsletter. Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.