Le marché de la vidéosurveillance évolue rapidement, de nouvelles technologies et applications étant développées en permanence. L’une des évolutions récentes les plus significatives est l’essor des solutions basées sur le cloud, qui offrent un certain nombre d’avantages par rapport aux systèmes traditionnels sur site.
Résolution 4K pour la vidéosurveillance
Une autre tendance majeure du marché de la vidéosurveillance est le passage à des caméras de résolution 4K et HD. Ces caméras à haute résolution fournissent des images beaucoup plus claires que les anciennes caméras à définition standard, ce qui les rend plus utiles pour les applications de sécurité et autres, comme la surveillance du trafic.
Présence massive de logiciels à base d’IA dans les caméras
Enfin, l’intelligence artificielle (IA) commence à être utilisée de manière plus intensive dans les systèmes de vidéosurveillance. L’IA peut être utilisée pour détecter et suivre automatiquement des objets ou des personnes, ainsi que pour identifier un comportement inhabituel qui pourrait indiquer une menace.
À mesure que le marché de la vidéoprotection continue d’évoluer, nous pouvons nous attendre à voir se développer des produits et des technologies encore plus innovants et utiles.
La hausse des matériaux incite à l’équipement
Avec la guerre en Ukraine et la hausse du prix des matières premières, de plus en plus de professionnels sont incités à s’équiper. En effet, même sans action de leur part, la valeur des matériaux stockés dans leurs entrepôts ne cesse de grimper. Par conséquent, les demandes d’installation de systèmes de vidéosurveillance n’arrêtent pas d’augmenter. Certains départements sont plus touchés que d’autres. Ainsi, la vidéosurveillance dans l’Ain est en plein essor. Cela s’explique par la forte proximité de ce département plutôt rural avec la frontière suisse, ce qui en fait une plaque tournante du stockage de matériaux.