Rechercher
france_is_ia

IA : Cedric O annonce une enveloppe de 2,2 milliards d’euros au congrès « France is AI »

Table des matières

A l’occasion du Congrès « France is AI » qui s’est déroulé à Paris le 8 novembre dernier à la Station F, Cedric O’, secrétaire d’Etat chargé du numérique et Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, ont révélé le montant de la seconde enveloppe alloué par l’Etat dans le cadre de la stratégie nationale française qui ambitionne de faire de la France le leader mondial de l’IA. 2,2 milliards d’euros seront donc alloués.

Dans le rapport publié en novembre 2021 par France Digitale, la France recense aujourd’hui près de 20 licornes (Startup valorisée à plus d’1 milliard de dollars). Elle se hisse à la 11ème place des pays les plus innovants (en 2019 elle était 16ème). Nous sommes également le deuxième marché européenne le cinquième marché mondiale en termes de brevets déposés.

Cap sur la formation avec France is AI

Dans le même rapport intitulé Présidentielles 2022 Le manifeste des startups françaises, France Digitale, le secteur de la formation apparaît comme la mesure essentielle. Il convient de mieux former aux métiers du numérique. 64% des startups peinent à recruter des talents. C’est d’ailleurs le principal obstacle identifié à leur développement. Seulement 7% du budget du numérique éducatif est alloué à la formation des élèves et des enseignants au sein de l’Education Nationale.

Déjà 1,5 milliards d’euros ont été investis depuis 2018 dans la stratégie nationale française dédiée à l’IA, avant France is Ai. La formation pour les élèves de collège formés aux bases du code, de l’IA, de la cybersécurité ou encore de la blockchain, devraient donc faire l’objet de toutes les attentions politiques dans les différents programmes de campagne pour les élections présidentielles de 2022. Une mesure déjà mis en oeuvre est par exemple le nombre de postes au CAPES en informatique qui vont doubler entre 2020 et 2021 passant de 30 à 60 postes.

cedric-o-france-is-ai

Objectif : faire de la France le leader mondial de l’IA

La préférence européenne est la mesure phare puisque l’objectif est :  » Défendre un vrai principe de préférence européenne pour l’achat technologique en Europe, avec un Buy European Tech Act, face aux grandes entreprises technologiquement internationales. Assumer de privilégier l’achat de technologies européennes portées par des PME de l’Union européenne. » Le congrès « France is Ai » entre dans cette logique.

L’objectif de cette deuxième phase d’investissements est de faire de la France, le leader mondial de l’Intelligence Artificielle. BPI France, deeptech, plateforme, investissements

Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Refrance : Revue Economique de France utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer sa newsletter. Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.