loi-agec-anti-gaspi

La loi AGEC entre en vigueur le 1er janvier 2022 dans une logique anti-gaspi

Table des matières

Au 1er janvier 2022, entrera en vigueur la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC).  Son objectif : Faire évoluer les modes de production et de consommation vers un modèle plus circulaire, et dans une logique anti-gaspi. 

Parmi les mesures, l’obligation pour les distributeurs de reprendre gratuitement le mobilier et les matelas usagés de leurs clients, ce qui pose clairement la question de la logistique retour !

De nouvelles entreprises naissent et entendent bien tirer partie de ces nouvelles modalités législatives anti-gaspi.

L’une des mesures phares de cette loi est la reprise obligatoire par les enseignes des produits usagés. Dès le 1er janvier 2022, les clients pourront se débarrasser gratuitement de leurs meubles usagés sur les lieux de vente de mobilier ou lors de la livraison.

Ce service sera proposé par les magasins de plus de 200 m2 ou lors des livraisons, lors de l’achat de biens similaires. Les magasins dont la surface de vente dépasse 1000 m2 offriront, eux, une reprise sans contrepartie.

Si les associations pourront être bénéficiaires des produits usagés ou invendus, les entreprises, quant à elles, devront prévoir l’accès à des points de dépôt pour les professionnels, en vue du recyclage ou de la valorisation.

Eco-mobilier, le zéro déchet pour les meubles

Eco-mobilier a une offre double à la fois B2B et B2C. L’entreprise a été en 2011 par 12 distributeurs et fabricants français dans une logique anti-gaspi. Elle est aujourd’hui agréée par les pouvoirs publics pour gérer la collecte, le tri et le recyclage de tous les meubles usagés et favoriser leur réemploi. Eco-mobilier apporte des solutions pour la collecte et la valorisation des meubles usagés, en leur offrant une 2ème vie, en les recyclant ou en les utilisant comme source d’énergie.

Eco-mobilier a lancé Maison du tri, un programme de services destiné aux particuliers, professionnels et aux collectivités territoriales pour les accompagner dans le traitement de leurs déchets au quotidien. Maison du tri se déplace également devant les enseignes pour permettre aux français de déposer leurs meubles, matelas et équipements maison et parler réemploi et recyclage. Le projet a été mis en place en avant première dans 5 départements : Charente-Maritime, Gironde, Ille-et-Vilaine, Meurthe-et-Moselle et dans le Nord.

Les rendez-vous sont disponibles sur le site et les conseils au quotidien sont accessibles sur les comptes Facebook et Instagram dédiés. A ce jour, Eco-mobilier a déjà collecté plus de 3 millions de tonnes de meubles usagés, valorisées à près de 95% et vise à horizon 2023, le ZERO déchet pour les meubles !

Avec cette nouvelle loi, les marques de literie du web sont également concernées se pose la question de la logistique retour.

101nuits, la literie seconde main

Jusqu’à présent, les matelas étaient l’un des seuls produits non reconditionnés lorsqu’ils étaient retournés presque neufs par 1 client sur 10 aux entreprises, dans le cadre de la garantie des « 100 nuits d’essai ». Livrés roulés et compressés, il était alors impossible pour celles-ci de les revendre comme neufs et leur restaient sur les bras. En 2017, Fabien LOUF, à ce moment créateur de la marque de matelas Otello, constate alors « Avec les 100 nuits d’essai, nous avions 5 à 6 % de retours sur notre volume de vente, et nous nous sommes rendus compte que le problème était général en échangeant avec d’autres professionnels. »

Consciente de cette problématique environnementale, l’entreprise beauvaisienne 101 Nuits a créé en 2017 un concept unique en France, basé sur l’idée du Zéro gaspi pour devenir aujourd’hui spécialiste du reconditionnement des produits de literie de grandes marques. Elle propose des solutions clé en main aux marques pour les accompagner dans la gestion des retours produits de moins de 100 jours avec la clé une revente des produits reconditionnés sur son site 101nuits.fr. Les matelas récupérés sont soumis à un protocole de contrôle strict et désinfectés au sein des ateliers.

L’entreprise compte à ce jour 20 marques partenaires qui fabriquent pour la plupart leur matelas en France et reconditionne chaque jour plus de 200 matelas dans une logique anti-gaspi. Le fondateur souhaite passer de 3 000m2 à 30 000m2 de locaux et recruter. Objectif à horizon 2025 : Devenir LA marketplace de la literie reconditionnée !

loi-anti-gaspi

Et si vous receviez notre newsletter mensuelle ?

    Plus d'articles

    Recevez Refrance

    Directement dans votre boîte aux lettres

      Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales (pas de démarchage commercial)

      Recevez Refrance

      Directement dans votre boîte aux lettres

        Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales