Rechercher

Alerte sur la baisse de la production industrielle en France

Table des matières

Dans son Alerte Eco du 05 mai 2022, le cabinet de conseil Asterès analyse la baisse de la production manufacturière en France en mars. Selon eux, les principaux enseignements sont:

Une baisse de la production industrielle en France dans le mix économique français

L’économiste Sylvain Bersinger (Astérès) met en avant dans son analyse une baisse de la production industrielle en France en proportion du PIB : « A 99,0 en mars, l’indice de production manufacturière est inférieur à son niveau de 2015, alors que l’ensemble de l’économie française a dépassé son volume d’activité de 2019 depuis le quatrième trimestre 2021 ». Il explique ce phénomène par deux raisons principalement : « La guerre en Ukraine et les confinements en Chine amputeraient la production industrielle française de 0,5 % chacun en 2022 du fait d’une baisse des exportations, soit un impact d’environ 1 % au total ». Cette baisse des exportations évoquée par Sylvain Bersinger fait écho au déficit du commerce extérieur abyssal en 2021, comme nous le documentions ici.

baisse-de-la-production-industrielle-en-France

La hausse des prix de l’énergie joue sur les marges des industriels

Contacté par Refrance, Sylvain Bersinger (Astérès) estime que : « La hausse des prix de l’énergie n’est clairement pas une bonne nouvelle pour l’industrie française, mais je ne pense pas que ce soit la raison première de la baisse de la production. Les prix de l’énergie jouent plus sur les marges que sur les volumes. »

En revanche,, M. Bersinger ne considère pas que la baisse de la production industrielle en France soit liée à une perte de compétitivité. Pour l’économiste : « c’est un facteur difficile à évaluer (notamment la compétitivité hors coût). Cependant, je dirais que la compétitivité française a stagné depuis 2015, je ne pense pas qu’elle ait fortement varié ni à la hausse ni à la baisse. »

Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Refrance : Revue Economique de France utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer sa newsletter. Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.