Rechercher

Toulouse School of Management lance un programme de recherches européen sur les fusions-acquisitions

Table des matières

En 2021, les fusions-acquisitions ont connu un dynamisme sans précédent, atteignant un montant global de 5 200 milliards d’euros au niveau mondial. Cependant, l’issue de ces opérations demeure incertaine, le taux d’échec variant habituellement entre 50% et 70%. En mai 2022, les chercheurs de la Toulouse School of Management de l’Université de Toulouse Capitole ont lancé le European M&A Institute (eM&Ai), l’Institut Européen des Fusions-Acquisitions.

Cette initiative collective est portée par trois institutions fondatrices : Toulouse School of Management (TSM), HEC Lausanne et Lancaster University Management School (LUMS). eM&Ai est né de la volonté de capitaliser sur l’expertise des meilleurs chercheurs européens travaillant sur les fusions-acquisitions. Il regroupe ainsi une cinquantaine de chercheurs et doctorants, basés dans une quinzaine de pays européens (www.european-ma-institute.org).

Faire profiter les entreprises des travaux de recherche

eM&Ai développe des connaissances de pointe sur les fusions-acquisitions et les transmet régulièrement aux entreprises. Depuis mai 2022, une enquête est réalisée auprès des entreprises européennes ayant conduit une fusion ou une acquisition en 2021. 4700 entreprises de 20 pays européens sont actuellement interrogées.

L’étude des résultats de l’enquête mettra en évidence les tendances émergentes en matière de fusions et acquisitions en Europe et les préoccupations les plus pressantes des acquéreurs, notamment à la lumière de la crise sanitaire. Chaque année, un sondage similaire sera réalisé. Et chaque année, elle inclura les nouveaux acquéreurs. Le programme de recherches générera des données précieuses et une base de données plus complète sur les fusions et acquisitions en Europe.

toulouse-school-of-management

Les chercheurs de la Toulouse School of Management font aussi des recherches partenariales. Des analystes et des consultants experts aident les entreprises partenaires en leur proposant un examen personnalisé de leur plan de fusion et d’acquisition, ainsi qu’une assistance.

Les recherches menées par le European M&A Institute concernent toutes les étapes d’une fusion-acquisition, de la négociation à la finalisation. Par ailleurs, les programmes de TSM Research sont financés partiellement par l’ANR Co-MA (Réseaux de collaboration et capacité d’innovation dans les fusions-acquisitions) remporté par TSM en 2020.

Qu’est-ce que la Toulouse School of Management ?

L’Université Toulouse 1 Capitole a constitué un pôle d’excellence en Gestion, et rassemble sous une même marque : une école formant des managers engagés et responsables : la Toulouse School of Management (TSM).

Fondée en 1955 et membre du réseau national « IAE France », l’école a changé de nom en 2017 passant de l’IAE Toulouse à Toulouse School of Management. Elle forme chaque année 3000 étudiants (dont 900 alternants) et offre un large portefeuille de programmes au niveau Licence, Master et Doctorat, dispensés en alternance, en formation initiale et continue.

La Toulouse School of Management compte aujourd’hui 70 enseignants-chercheurs, 350 intervenants professionnels et 22 000 diplômés depuis sa création. TSM propose des formations en langue anglaise et a noué des partenariats avec 80 universités dans le monde.

Un centre de recherches et une école doctorale

Mais, la Toulouse School of Management a également lancé une unité de recherche reconnue pour la qualité de ses publications scientifiques et les distinctions de ses enseignants-chercheurs : TSM Research. TSM-R (UMR CNRS 5303) se donne pour mission la création et la diffusion de connaissances scientifiques de haut niveau dans les sciences de gestion. TSM-R se concentre sur l’économie du temps présent, décrypte les tendances émergentes et s’attache à fournir des outils d’analyse aux décideurs.

TSM-Research est un des 3 laboratoires de recherche CNRS en gestion en France. Il regroupe 47 enseignants-chercheurs qui publient régulièrement les résultats de leurs recherches dans les meilleures revues scientifiques mondiales en management.

Enfin, la Toulouse School of Management est aussi à l’origine d’une école doctorale en management aux normes internationales : TSM Doctoral Programme. TSM-DP (ED 478) est aujourd’hui fortement internationalisé avec des formations entièrement réalisées en langue anglaise, un recrutement tourné vers l’international, un soutien à la mobilité et une préparation accrue des doctorants au marché international.

Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Refrance : Revue Economique de France utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer sa newsletter. Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.