Rechercher

Alternance : les aides aux entreprises prolongées jusqu’à la fin de l’année 2022

Table des matières

C’était une décision attendue par les entreprises. Les aides aux entreprises pour l’apprentissage sont prolongées jusqu’à la fin de l’année 2022, alors qu’il était initialement prévu qu’elles s’arrêtent au 1er juillet.

Sur l’année 2021, plus de 700 000 contrats d’apprentissage auront été signés. Ce chiffre remarquable est en partie dû à l’aide apportée par le gouvernement aux entreprises pendant l’épidémie de Covid-19. Les enfants mineurs ont reçu une prime de 5 000 euros et les travailleurs adultes une prime de 8 000 euros, ce qui a entraîné une dépense négligeable pour l’employeur la première année. L’objectif pour cette année est d’améliorer encore les résultats de l’année dernière.

1 million de contrats d’apprentissage signés en 2022

L’objectif affiché du gouvernement est d’entraîner la signature d’1 million de contrats d’apprentissage en 2022. Ces contrats permettent à des étudiants de poursuivre leurs études dans des écoles privées, dont le coût est pris en charge par l’entreprise, avec l’aide de l’Etat. La montée en puissance de l’alternance est une vraie révolution pour les écoles dont le coût était jusque-là à la charge exclusive de l’étudiant, ou de l’entreprise si l’alternance était tout de même mise en place.

Avec la massification de l’enseignement supérieur, ce type d’aides permet au gouvernement d’augmenter le nombre de formations pour les étudiants à moindre coût. Et le secteur prié de l’enseignement supérieur en profite. Par exemple, on ne compte plus les annonces pour des salons qui permettent de découvrir les différentes écoles proposant des formations en communication. Ce secteur, tout comme celui du management, constatent un afflux de nouvelles formations.

entreprise-etudiants-en-alternance

Référentiel à respecter et contrôles en ligne de mire pour les écoles en alternance

Ces écoles, qui ne sont pas directement gérées par l’Etat, sont contrôlées par l’Etat. Pour être éligibles aux aides pour les entreprises qui recourent à l’alternance et délivrer des diplômes, ces écoles doivent être certifiées Qualiopi. Elles doivent donc se conformer à un certain nombre de règles édictées par des référentiels eux-mêmes élaborés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

La question qui se pose aujourd’hui est davantage psychologique que financière. Jusqu’à quand le gouvernement va-t-il verser l’aide de 8000 euros aux entreprises ? A l’origine, c’était un soutien purement conjoncturel lié à la pandémie de Covid-19. Mais, compte tenu du contexte, peut-être celle-ci a vocation à être pérennisée pour devenir un des piliers de l’Enseignement supérieur en France…

Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Refrance : Revue Economique de France utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer sa newsletter. Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.