La start-up marseillaise Searoutes vient de lever 1,4 million d’euros auprès de la société de capital-risque WSB Beteiligungs. A cela s’ajoute une subvention d’1,1 million d’euros financée par la Commission européenne. Cette société, créée par le Docteur Pierre Garreau et l’entrepreneur allemand Carsten Bullemer vise à réduire l’empreinte carbone des chargeurs.
Searoutes veut réduire l’empreinte carbone des chargeurs
Grâce à une nouvelle technologie environnementale, une start-up tente d’aider les transporteurs de marchandises à réduire leur impact carbone en utilisant un éco-calculateur qui va quantifier l’empreinte carbone d’un conteneur pendant son transport. Searoutes compte déjà plus de 60 références clients et souhaite devenir « le standard en matière de visibilité des gaz à effet de serre pour le transport de marchandises. »
La société propose une solution innovante qui peut être qualifiée de GPS des mers. Pour cette innovation éco-responsable, la start-up avait notamment été saluée par la ministre de l’Ecologie, Barbara Pompili lors de sa venue à Marseille, il y a quelques mois.
Une levée de fonds pour se déployer
La transaction financera l’accélération et le déploiement de la solution auprès des transporteurs et des transitaires principalement. Searoutes continue également à investir dans la Recherche & Développement.
L’entreprise compte également sur le soutien de l’incubateur ZEBOX, où elle a ses bureaux marseillais depuis sa création. Searoutes est également basée à Hambourg. Cela explique entre autres pourquoi c’est un investisseur allemand qui s’intéresse à Searoutes. A noter également que Carsten Bullemer (co-fondateur) est également fondateur d’autres entreprises dans le même secteur. Citons Maritime Data Systems, Trusteddocks.com ou encore Navisense.