Rechercher

Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir lancer leur entreprise

Table des matières

Depuis la crise sanitaire, les Français sont toujours plus nombreux à vouloir créer leur entreprise. Et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les chauffeurs Uber et autre micro-entrepreneurs qui tirent ce chiffre vers le haut. On vous raconte !

La création d’entreprise a connu un record en 2021

Nous ne disposons pas encore des chiffres de l’année 2022, mais ceux de 2021 sont déjà très intéressants. Ainsi, on découvre que l’âge moyen de la création d’entreprise ne cesse de baisser passant de 38,1 ans en 2010 à 35 ans en 2021. Par ailleurs, ce sont les entreprises classiques qui représentent l’essentiel de la création d’entreprise en France. En effet, la création d’entreprise traditionnelle a bondi de 24% par rapport à 2020, contre seulement 17% pour la micro-entreprise.

Mais, derrière ces chiffres, se cache un phénomène qu’on a encore du mal à observer.

Le side project, un concept anglo-saxon qui fait son chemin

Néanmoins, quitter la situation plutôt sécurisée du salariat pour se lancer dans l’entrepreneuriat ne coule pas de source. Alors, beaucoup d’entre eux font le choix de conserver leur emploi salarié pour tester leur activité indépendante en parallèle. Cette méthode, dite du side project, permet de ne pas se précipiter, et de tester son produit avant de tout quitter. Certains font même le choix de rester dans leur emploi salarié et d’exercer leur activité indépendante en parallèle, même si celle-ci cartonne.

Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Refrance : Revue Economique de France utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer sa newsletter. Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.