Rechercher

Le Temps des Guépards de Michel Goya

Table des matières

Informations sur l’ouvrage

Titre : Le Temps des Guépards

Auteur : Michel Goya

Maison d’édition : Tallandier

Année de parution : 2022

Nombre de pages : 365

Prix : 21,90 euros

Notre critique de Le Temps des Guépards

Le livre s’article en trois parties qui couvrent la période de l’histoire militaire française de 1961 à nos jours et traite de ce que l’auteur considère être « la petite guerre mondiale » menée par la France au cours de ces 60 dernières années. Il s’agit de rendre compte et de comprendre comment, au cours de cette période, les différentes interventions directes ou d’influence ont permis d’assurer à la France son indépendance, son rang international autant que d’éviter une guerre nucléaire.

60 ans de « petite guerre mondiale » à la française

Du nouveau rôle des forces armées françaises pensées par le Général de Gaulle en passant par l’inflexion de l’année 1979 qui marque le début de la période du « soldat de la paix », jusqu’à la guerre permanente contemporaine, l’auteur met en exergue les opérations militaires françaises et leur variabilité en fonction de leurs formes mais surtout des visions de l’Elysée. A la lecture du livre, riche de sources et d’analyses, Michel Goya interroge le devenir de la place de la France et les maintiens de sa condition en tant que puissance qui, déjà questionnée, connaîtra de fait de profondes mutations dans la décennie 2030-2040.

La guerre non dite en Afrique

Nous avons particulièrement apprécié les chapitres qui traitent de guerres concrètes, dans lesquelles la France prend sa part, mais qui ne disent pas leur nom. C’est notamment le cas en Afrique, mais aussi au Liban. 

Les opérations de maintien de la paix

Puis, il évoque avec beaucoup de passion et force de détails les opérations de maintien de la paix dans le monde, qui ont suivi l’effondrement du bloc soviétique. On sent que ce chapitre est vraiment très agréable à lire, certainement parce que l’auteur a vécu personnellement cette période historique.

A propos de l’auteur : qui est Michel Goya ?

Michel Goya est un historien et militaire français, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire militaire de la France. D’abord militaire de carrière, il a gravi les échelons progressivement. Sous-officier, puis officier, il est ensuite devenu historien militaire avec un doctorat soutenu en 2008. Il est reconnu comme un spécialiste de « la guerre moderne ». 

Avec le conflit en Ukraine, ses interventions se sont multipliées, notamment sur le réseau social Twitter. De plus en plus écouté, Michel Goya est devenu un des analystes militaires clés de la période. 

Vous voulez acheter ce livre ? Si vous le faites en cliquant sur l’image à droite, vous soutenez Refrance ! (et ça ne vous coûte pas plus cher)

Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Refrance : Revue Economique de France utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer sa newsletter. Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.