Clariane intègre (à nouveau) l’indice SBF 120

Table des matières

C’est une information boursière qui en dit long sur notre société. Dans un communiqué court et factuel, la société Clariane a annoncé le vendredi 13 septembre intégrer l’indice SBF 120. Pour rappel, Clariane est le nouveau nom du groupe Korian, un des deux grands groupes français d’Ehpad (avec le groupe Orpea, qui s’est lui aussi rebaptisé Eméis).

Clariane dans le SBF 120 : pourquoi un retour ?

Après la parution du livre sur le fonctionnement d’Orpea, intitulé Les Fossoyeurs (lien pour l’acheter) du journaliste d’investigation Victor Castanet, les deux principaux groupes français d’Ehpad ont dévissé en bourse, jusqu’à atteindre des planchers inédits. Cette descente aux enfers a entraîné une recapitalisation des deux principaux gestionnaires d’Ehpad français (Orpea et Korian) par des fonds d’investissements.

Et, pour sceller le renouveau de ces deux entreprises, un changement de nom a été acté. C’est ainsi que Korian est devenu Clariane. Son retour dans le SBF 120 est uniquement lié à ses bonnes performances boursières (+44% de capitalisation sur les 6 derniers mois).

Capitalisation de Clariane sur les 6 derniers mois

Clariane va remplacer Lectra dans le deuxième indice phare de la bourse parisienne. Pour rappel, le SBF 120 est composé des 120 plus grosses entreprises (capitalisations) côtées à la bourse de Paris. Clariane dans le SBF 120, c’est aussi le départ de Lectra, mauvais élève de l’indice.

Après avoir frôlé la liquidation judiciaire, les grands groupes d’Ehpad connaissent une embellie. Mais le modèle économique de la dépendance n’est pas pour autant assuré quand on connaît les délicates conditions de vie des résidents…

Et si vous receviez notre newsletter mensuelle ?

    Plus d'articles

    Recevez Refrance

    Directement dans votre boîte aux lettres

    Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

    Restons en contact

    Laissez-nous votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter (aucun démarchage commercial)