Rechercher

Quelles solutions adoptées pour transférer des pellets ?

Table des matières

Lorsqu’on décide d’adopter une chaudière à granulés, l’une des questions qu’on se pose est la solution de transfert des pellets à adopter. En effet, il existe sur le marché différents systèmes de stockage et de transfert des granulés. Pour un choix judicieux, nous vous invitons à découvrir dans ce billet, les différentes alternatives de transfert de pellet qui s’offrent à vous.

Le pellet : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé granulé de bois, le pellet est un combustible fabriqué à base de sciures et de petits morceaux de bois. De forme cylindrique, il a une hauteur moyenne de 2 cm, et un diamètre variant entre 6 et 8 millimètres. C’est une excellente source d’énergie écologique qui produit très peu de cendres. Pour s’en approvisionner, les utilisateurs de chaudières à granulés peuvent l’acheter en sac, ou opter pour une livraison à domicile via un camion-souffleur.

Le stockage des pellets

Pour fonctionner, la chaudière à granulés est dotée d’un réservoir à granulés appelé silo de stockage. C’est dans ce dernier que sont stockés les pellets qui peuvent alimenter le dispositif durant toute une année, en fonction du modèle adopté. Sur le marché, on retrouve différents types de silos, à savoir :

  • Le silo textile qui est très prisé pour son étanchéité ;
  • Le silo maçonné qui permet de stocker de grandes quantités de granulés ;
  • Le silo plastique qui peut être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des habitations ;
  • Le silo enterré qui, comme son nom l’indique, est une cuve bétonnée enterrée près de la chaudière.

Les solutions de transfert des pellets

Que ce soit à l’aide d’un aspirateur pour transfert de pellet ou une vis sans fin, plusieurs alternatives peuvent être adoptées pour transférer les granulés à la chaudière.

Le système de transfert pneumatique

Encore appelé système de transfert pneumatique, l’aspirateur pour transfert de pellet permet de relier le silo principal dans lequel est stockée une grande quantité de granulés de bois, au réservoir de la chaudière. Très performant, c’est un système automatique qui aspire le culot du silo et transfère les pellets dans le réservoir à remplir. Comme vous pouvez le voir ici, il existe sur le marché des modèles (petits, moyens et grands) qui sont adaptés aussi bien aux petites installations domestiques qu’aux installations industrielles. En fonction du modèle que vous aurez adopté, vous pourrez définitivement finir avec les contraintes liées au transport et au réapprovisionnement régulier en pellets.

Les transporteurs à vis sans fin

Si vous ne souhaitez pas utiliser un aspirateur pour le transfert des granulés, l’autre alternative qui s’offre à vous est le transporteur à vis sans fin. Il peut être utilisé pour transférer les pellets d’un stock principal à un réservoir de proximité, ou alimenter directement les brûleurs. Il est principalement composé d’un moteur, d’un motoréducteur, d’un tube et d’une spirale.

Le moteur

La puissance du moteur est un élément généralement pris en compte lorsqu’on décide d’utiliser la vis pour alimenter directement le brûleur. Toutefois, dans le cas spécifique du transfert de pellets, ce critère est moins important, car il n’y a pas une contrainte de temps. Quel que soit son rythme, la vis jouera parfaitement son rôle.

Le motoréducteur

Associé au moteur, le motoréducteur permet de réduire la vitesse de rotation de l’axe de ce dernier, afin de l’adapter au besoin spécifique de la vis. En général, plus la réduction est importante, plus la puissance du moteur diminue.

Le tube

Le tube est la composante de la vis qui contient la spirale. Il la guide et permet de contenir la montée des granulés.

La spirale

C’est la spirale qui transfère les granulés vers la chaudière. Pour un choix judicieux, veuillez opter pour les modèles qui permettent de maintenir les pellets intacts durant leur montée.

Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Refrance : Revue Economique de France utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer sa newsletter. Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.