Qu’une entreprise soit physique ou digitale, son plan marketing représente son plus grand atout de pérennisation. L’enjeu est d’autant plus grand dans un monde des affaires où la concurrence est rude. Pour vous démarquer des autres acteurs du marché, il vous faut certaines compétences incontournables en marketing.
Des aptitudes en webmarketing
À l’ère du numérique, une entreprise qui ne digitalise pas ses activités risque de stagner. Un plan e-marketing efficace s’avère ainsi nécessaire pour développer votre image de marque tout en suscitant l’intérêt d’un grand public. Pour le mettre en place, vous devez disposer d’excellentes aptitudes en webmarketing.
Ce type de compétence vous permet de publier des annonces publicitaires pertinentes sur Internet. Par la même occasion, vous parviendrez à réduire le cpc sur Google Ads en priorisant les mots-clés à faible concurrence. Par ailleurs, le webmarketing prend en compte l’emailing, le copywriting, le community management et le SEO. Ces activités digitales permettent de générer du trafic et d’augmenter vos ventes.
Des connaissances techniques en marketing
Pour accroître le chiffre d’affaires de leur firme, les membres du département des ventes et des finances doivent disposer de connaissances techniques en marketing d’entreprise. Cette compétence vous permet d’analyser le comportement des acheteurs, de comprendre leurs attentes et de dresser leur profil.
La maîtrise des bases en marketing se traduit également par votre capacité à lire et à interpréter les statistiques liées à votre domaine d’activité. Cela vous permet de réajuster votre stratégie mercatique initiale et d’obtenir de meilleurs résultats. Par ailleurs, la veille informationnelle est l’une des aptitudes à développer afin de déceler les nouvelles tendances du marché.
Des soft skills incontournables pour les marketeurs
Pour se démarquer de la concurrence, les entreprises doivent compter dans leur effectif des marketeurs disposant de bons soft skills. Il s’agit en effet des qualités humaines qui donnent aux clients une impression positive sur votre marque. Parmi ces aptitudes, on distingue la créativité, la flexibilité, la capacité à résoudre les problèmes, l’empathie et le sens de l’écoute.Également désignés par « compétences douces » dans le jargon mercatique, les softs skills englobent le sens du collectif, la gestion efficiente du temps, l’esprit d’initiative et l’intelligence émotionnelle.