Rechercher

Pénurie d’artisans : Quand la France manque de plombiers

Table des matières

Ces dernières années, une crise discrète mais significative secoue le secteur du bâtiment en France : la pénurie d’artisans qualifiés, notamment de plombiers. Malgré un besoin grandissant de professionnels qualifiés, l’industrie fait face à une pénurie de main-d’œuvre qui menace de s’aggraver.

Un secteur d’activité en demande

Et pourtant la demande de plombiers est forte en France, portée par l’augmentation constante des travaux de rénovation, de maintenance et de nouvelles constructions. Cependant, ce surcroît d’activité n’est pas accompagné par un afflux correspondant de nouvelles recrues dans le métier.

Un métier en pénurie

Les plombiers qualifiés sont de plus en plus rares. L’âge moyen des plombiers en France augmente tandis que le nombre de jeunes entrant dans la profession stagne, voire diminue. Les causes sont multiples : manque d’attrait pour les métiers manuels, préjugés sur ces métiers jugés pénibles, manque d’information sur les opportunités offertes, orientation professionnelle vers d’autres secteurs jugés plus attractifs par les jeunes.

Les conséquences de cette pénurie

La pénurie de plombiers a plusieurs conséquences négatives. Les délais d’intervention se rallongent. Par exemple, une urgence de fosse septique en Île-de-France ne peut presque plus être traitée en moins de 24 heures alors que c’est le délai recommandé par la profession dans ce genre de situation.

D’autre part, les prix augmentent en raison de la loi de l’offre et de la demande, et le manque de professionnels peut conduire à une baisse de la qualité des services. De plus, elle freine le développement des petites entreprises de plomberie qui ne peuvent pas embaucher suffisamment de travailleurs qualifiés.

Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Refrance : Revue Economique de France utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer sa newsletter. Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.