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Les Petites Epopées se lancent dans la mode enfantine made in France

Table des matières

Alors que le secteur du textile made in France connait de plus en plus d’intérêt auprès des entrepreneurs comme des consommateurs, la mode enfantine n’échappe pas au phénomène. Après des années de perte d’emplois et d’entreprises pour l’industrie textile, Les Petites Epopées constituent un excellent exemple de renouveau de la mode française. Nous avons interrogé Valérie Jacob, qui dirige cette entreprise, et qui a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, elle se lance dans la mode enfantine. Et peut-être pourquoi pas un jour : la mode femme ?

Comment décririez-vous Les Petites Epopées ? 

Les Petites Epopées est une marque de mode enfantine mixte 100% Made in France qui propose aux petits aventuriers et aux grandes exploratrices de belles illustrations et des motifs colorés qui répondent à leur imaginaire ! Notre objectif : des yeux qui pétillent !

Pourquoi ce choix de produit ?

J’ai créé les petites épopées lorsque mon fils aîné a quitté le rayon « bébés » pour le rayon « enfants ». J’ai alors été stupéfaite de découvrir que les vêtements proposés aux enfants de 4 ans étaient identiques à ceux proposés aux jeunes de 12-14 ans, qui ont pourtant des aspirations très différentes. Les rayons enfants me posaient également d’autres questions :

  • manque criant de choix et de couleurs pour les petits garçons,
  • désarroi des petites filles qui rêvent également d’aventures (et pas uniquement à dos de licorne rose),
  • envie des acheteurs de pouvoir compter sur des marques locales, françaises, aux tissus bio, pour limiter l’impact carbone et garantir une qualité irréprochable pour leurs enfants.
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Selon vous, qu’est-ce qui fait la force de votre produit ?

  • Des illustrations qui plaisent aux jeunes enfants (et aux parents)
  • Une qualité de tissus en coton bio et Made in France qui se sent dès le premier toucher
  • Une production française et responsable qui tient à cœur à mes acheteurs

Quels sont vos objectifs avec Les Petites Epopées ?

Mes objectifs sont de :

  • Faire en sorte que les enfants soient fiers de s’habiller le matin et de porter leurs vêtements
  • Convaincre qu’il est possible de proposer une mode enfantine française et de qualité !

Comment avez-vous choisi de financer le lancement des Petites Epopées ?

Le lancement de Les Petites Epopées a été financé sur mes économies personnelles, et j’ai également bénéficié d’une campagne de précommande pour mes deux premières collections qui m’aide au financement des projets à venir

En tant qu’entrepreneuse, qu’est-ce qui vous passionne ?

Créer un produit de qualité est un challenge ô combien intéressant et motivant tous les jours. On apprend au quotidien et on voit petit à petit l’entreprise se développer. 

Construire son réseau de partenaires tous motivés à faire avancer la marque est également quelque chose qui me motive énormément ! 

Quel est votre parcours avant d’avoir lancé cette entreprise ?

A la sortie de l’ESSEC, j’ai travaillé dans le milieu des ressources humaines puis en accompagnement de projets d’innovation et partenariats start up dans une entreprise du CAC 40.

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Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui rêve de se lancer ?

Je lui conseillerais de tout tester à petite échelle auprès des clients (externes à son réseau). Il n’y a que cela de vrai pour avoir des réponses à ses questions.

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