Rechercher

Les apiculteurs face au réchauffement climatique

Table des matières

Les effets du réchauffement climatique sont déjà ressentis par les apiculteurs et leurs abeilles. À mesure que la planète se réchauffe, les abeilles ont plus de mal à trouver les fleurs dont elles ont besoin pour récolter le nectar et le pollen. Elles ne sont donc plus en mesure de produire autant de miel qu’auparavant et, dans certains cas, elles ne peuvent plus en produire du tout.

Manque de nectar à cause du dérèglement des saisons

Le manque de nectar à cause du dérèglement des saisons provoqué par le réchauffement climatique est l’une des principales raisons pour lesquelles les abeilles sont en difficulté. L’évolution du climat entraîne une modification du moment de la floraison des fleurs. Le nectar peut ainsi se tarir avant que les abeilles n’aient la possibilité de le récolter, ou les fleurs peuvent fleurir avant que les abeilles ne puissent s’accoupler et produire une descendance capable de les polliniser.

apiculteurs-ruches

Outre les modifications du moment de la floraison, le réchauffement climatique entraîne également une diminution du nombre total de fleurs. En effet, à mesure que le climat se réchauffe, de nombreuses plantes se déplacent vers des climats où il fait plus frais, ou disparaissent. Les abeilles ayant besoin de fleurs pour se nourrir, cette diminution de l’abondance des fleurs peut entraîner un déclin des populations d’abeilles.

Conditions météorologiques insoutenables pour les abeilles

Les apiculteurs européens ont signalé que leurs abeilles mouraient en grand nombre à cause des vagues de chaleur qui ont frappé le continent ces dernières années. Aux États-Unis, les apiculteurs luttent pour maintenir leurs abeilles en vie en raison de la sécheresse qui a touché une grande partie du pays. Le réchauffement climatique continue d’augmenter la température moyenne de la Terre et elle est susceptible d’avoir de graves répercussions sur l’avenir de l’apiculture.

Outre les canicules à répétition et la montée des températures, les abeilles sont de plus en plus soumises à des aléas climatiques importants comme les tempêtes, les inondations ou encore les gels tardifs.

Nouvelles méthodes des apiculteurs français

Malgré ces défis, de nombreux apiculteurs sont déterminés à protéger leurs abeilles et à poursuivre leur important travail. Ils apprennent de nouvelles méthodes pour aider leurs abeilles à prospérer dans des températures plus élevées.

Meilleure ventilation des ruches

Par exemple en installant des systèmes de ventilation dans les ruches et en leur fournissant des sources d’eau supplémentaires. De nombreux apiculteurs travaillent également ensemble pour partager des informations sur les meilleures pratiques apicoles, afin de pouvoir continuer à faire ce travail essentiel pour les générations à venir.

Sélection des abeilles

La sélection d’abeilles autochtones, ou au contraire adaptées au réchauffement climatique est une des hypothèses les plus avancées pour reconstituer des ruches. Par exemple, la reine buckfast est plébiscitée par notre d’apiculteurs pour ses capacités de résilience.

Plus de travail dans les ruches

Indépendamment de ces avancées technologiques, le réchauffement climatique se traduit surtout par davantage de travail pour les agriculteurs. Il faut plus souvent déplacer les ruches, plus souvent traiter les abeilles. Le travail de veille est de plus en plus éprouvant pour ces professionnels habitués aux catastrophes depuis de trop nombreuses années. En effet, il n’est pas rare pour un apiculteur de perdre 50% de ces ruches en une seule année. Si le réchauffement climatique est en jeu, ce n’est pas le seul facteur. Il y a aussi les pesticides néo nicotinoïdes et d’autres perturbateurs endocriniens.

Globalement, l’avenir de l’apiculture est incertain en raison des effets du réchauffement climatique. Toutefois, avec une planification minutieuse et des efforts déterminés de la part de toutes les personnes concernées, il est possible pour les apiculteurs et leurs abeilles de surmonter ce défi environnemental et de continuer à remplir leur mission vitale.

Si cet article vous a plu, nous vous en proposons d’autres sur Refrance.

Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Refrance : Revue Economique de France utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer sa newsletter. Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.