Lendosphere est une plateforme de financement participatif en prêts et en equity dédiée à des projets de développement durable. ABO Wind compte parmi les développeurs de projets d’énergies renouvelables les plus présents en Europe. En France, l’entreprise a mis en service au total 33 parcs éoliens qui alimentent en moyenne sur l’année 360 000 personnes avec de l’électricité propre
ABO Wind lance un programme de financement participatif via Lendosphere, dédié à la concrétisation du parc éolien de Monterfil, en cours de construction en Ille-et-Vilaine. D’un montant total de 80 000 €, la collecte est ouverte aux habitants de Bretagne avec des conditions préférentielles pour les riverains des communes : Plélan-le-Grand, Bréal-sous-Montfort, Maxent, Monterfil, Paimpont, Saint-Péran, Saint-Thurial, Treffendel.
Abo Wind veut associer les habitants à la transition énergétique de leur région
Cette campagne d’investissement en prêts rémunérés, qui démarrera le 15 novembre, est en ligne sur le site de Lendosphere. Elle a pour objectif de financer en partie la construction du parc éolien de Monterfil constitué de 3 éoliennes. Le chantier a démarré et s’étalera sur la fin de l’année 2021 et sur toute l’année 2022. Les premières étapes sont en cours de concrétisation avec la construction des voies d’accès, des plateformes, du raccordement électrique souterrain et des fondations des éoliennes. Le montage du mât, de la nacelle et des pales est prévu à l’été 2022 pour une mise en service en décembre 2022.
Décarboner son épargne en participant à un projet en circuit court
Ouvert à tous les habitants de Bretagne, ce financement participatif permet de participer concrètement à ce projet en circuit court et de bénéficier de ses retombées économiques, tout en décarbonant son épargne. Les 3 éoliennes de 3,675 MW chacune produiront de l’électricité qui viendra alimenter les foyers situés aux alentours du parc en priorité. D’une puissance totale de 11 MW, ce dernier produira environ 25 millions de kWh d’électricité par an. Ce qui équivaut à plus de 7 500 tonnes de CO2 évitées par an.
Environ 5 500 foyers seront alimentés par cette électricité d’origine renouvelable, soit 1,5 fois la consommation électrique résidentielle annuelle des habitants de la communauté de communes du Pays de Brocéliande. Le parc éolien de Monterfil jouera ainsi pleinement son rôle dans la transition écologique du territoire.
Les modalités d’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.) dans le projet éolien d’Abo wind sont présentées sur : www.lendosphere.com/monterfil