Les entrepreneurs catalans à l’origine du gobelet réutilisable Ecocup lancent TIPTAP, une technologie brevetée de distribution automatisée de boissons destinée aux grands événements. La solution, déjà déployée dans une trentaine de manifestations, sera mise à l’épreuve au Hellfest du 18 au 21 juin 2026, avant un déploiement élargi cet été. D’Ecocup à TIPTAP : une continuité entrepreneuriale catalane Il y a vingt ans, une poignée d’entrepreneurs basés à Céret, dans les Pyrénées-Orientales, décidait de s’attaquer à un problème devenu endémique dans les festivals et les enceintes sportives : les volumes considérables de gobelets jetables abandonnés après chaque manifestation. En 2006, Brice Buscato, Flavien Casellas et Emmanuel Torrent fondaient l’association Ecocup Développement Durable, avec pour ambition de démocratiser en France le gobelet réutilisable consigné, alors quasi inconnu du grand public. Inspirée d’expériences observées à Barcelone, cette initiative locale allait progressivement s’imposer comme une référence européenne du réemploi. Tomorrowland, Roland-Garros, le Stade...
L'adhésion Abonné est requise
Vous devez être Abonné pour accéder à ce contenu.
