Rechercher
unitysc-semi-conducteurs

La Chine veut racheter UnitySC , PME stratégique en matière de semi-conducteurs

Table des matières

Avez-vous déjà entendu parler d’UnitySC ? Certainement pas, à moins que vous ne travailliez dans le secteur des semi-conducteurs, ou dans la région grenobloise. Et connaissez-vous Wise Road Capital ? C’est un nom qui aurait pu passer inaperçu, tant il n’est pas très évocateur.

Et pourtant, derrière ce titre discret se cache un fonds d’investissement qui agit au nom de l’Etat chinois. Cette information nous vient de la plateforme spécialisée en transactions financières Refinitiv. Concrètement, Wise Road Capital a déposé une offre de rachat public de l’entreprise française Unity Semiconductor SAS, plus connue sous le nom UnitySC.

UnitySC : un savoir-faire stratégique

Cette entreprise française, basée à Grenoble, ne réalise « que » 25 millions d’euros de chiffre d’affaires. A ce titre, on ne peut pas penser qu’il s’agit d’un actif stratégique. Et pourtant, elle possède une technologie qui a de l’avenir. En effet, elle a mis au point une technique avancée qui permet de contrôler la qualité des galettes de silicium. Dans l’univers des semi-conducteurs, ce sont ces galettes qui reçoivent les circuits intégrés. Dans une logique de miniaturisation des technologies, UnitySC a donc inventé quelque chose de très important. On peut même parler de technologie à fort potentiel.

Aujourd’hui, les semi-conducteurs sont partout. Cette technologie n’est maîtrisée que par une poignée de pays, alors qu’elle devient incontournable dans les objets du quotidien, comme pour des applications militaires. En effet, par définition, un semi-conducteur a une conductivité électrique intermédiaire entre un isolant et un matériau conducteur. En d’autres termes, il est isolant mais pas trop, conducteur modérément.

D’ailleurs, on retrouve des semi-conducteurs partout : dans nos smartphones par exemple, comme dans de nombreux autres appareils électroniques.Il y en a également dans les missiles balistiques, et c’est ça qui est plus inquiétant.

semi-conducteurs

Le fonds Wise Road Capital n’en est pas à son coup d’essai

Le fonds Wise Road Capital est officiellement un fonds privé. Mais, de nombreux experts en intelligence économique considèrent que de nombreux acteurs de ce fonds agissent en fait au nom de l’Etat chinois de façon déguisée. Et ce fonds a déjà tenté plusieurs acquisitions dans le secteur stratégique des semi-conducteurs. Ainsi, UnitySC n’était pas sa première proie.

Wise Road Capital a déjà essayé de racheter Magnachip, un fabricant de semi-conducteurs sud-coréen, côté à la bourse de New York. Cette opération est passée par des filiales de Wise Road Capital, basées dans les îles Caïman. Mais Washington a réussi à empêcher cette opération vautour. La Chine s’est rendue compte en 2015 qu’elle était encore loin d’être autonome en matière de semi-conducteurs. Elle a donc lancé un plan d’acquisition d’actifs stratégiques d’ici 2025. Certainement qu’UnitySC rentre dans cette logique d’indépendance chinoise.

unity-sc-semi-conducteurs

L’avenir d’UnitySC est entre les mains de Bruno Lemaire

Aujourd’hui, à l’heure où nous écrivons ces lignes, ni le ministère de l’économie, ni UnitySC ne se sont encore exprimés sur ce rachat potentiel de la PME grenobloise par le fonds d’investissement chinois. Néanmoins, la France a le pouvoir de déposer un veto sur toute acquisition dans le secteur des semi-conducteurs depuis le 1er avril 2020. Bruno Lemaire a renforcé les possibilités d’intervention de l’Etat pour protéger des actifs stratégiques et éviter les prises de contrôle d’Etats étrangers sur des savoirs-faire liés à l’indépendance stratégique de la France.

L’Union Européenne s’est elle aussi dotée d’instruments de vérification des investissements étrangers. Ainsi, chaque Etat doit signaler une prise de contrôle suspecte à la Commission et aux autres Etats membres. Mais, aucune procédure concrète n’a vraiment été formalisée et les procédures de contrôle sont pour le moins complexes.

Alors, est-ce que le grenoblois Unity Semi-Conductors va tomber dans l’escarcelle chinoise ? Il y a fort à espérer que non, tant cette technologie française semble avoir de l’avenir. En tout cas, l’offre publique d’achat chinoise aura mis en lumière une technologie méconnue du grand public.

unity-semi-conductors-grenoble
Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Refrance : Revue Economique de France utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer sa newsletter. Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.