HY2GEN veut produire de l’hydrogène vert à partir de biomasse à Meyreuil (13)

Table des matières

Hynovera est un projet de production de carburants renouvelables à partir d’hydrogène vert et de biomasse forestière qui souhaite s’installer sur le bassin de la Centrale Thermique de Provence à Meyreuil. Porté par l’entreprise HY2GEN, l’estimation de réduction des émissions de gaz à effet de serre est de 93% par rapport à des carburants issus de fossiles.

Décarbonner les secteurs industriels et aériens

Fondée en 2017 en Allemagne, l’entreprise HY2GEN a créé une filiale française à Aix-en-Provence en 2019. Alors que la stratégie allemande repose sur l’importation de l’énergie verte, la France n’a pas fait ce choix. Depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron a affiché sa volonté de fermer les centrales à charbon pour réduire les gaz à effet de serre (loi Énergie-Climat), et de favoriser les perspectives de reconversion. L’objectif de la France : atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 et réduire de 40% les gaz à effet de serre d’ici 2030.

Un deuxième facteur important est la forte demande des armateurs et de l’aérien de kérosène renouvelable qui pousse au développement de la filière à travers une industrie verte locale.

Le développement d’une industrie verte locale

Le projet HYNOVERA d’HY2GEN est un projet de réindustrialisation qui repose sur la réhabilitation du foncier de la centrale thermique de Gardanne. L’entreprise vient de lever à ce propos près de 200 millions d’euros en ce début d’année, elle est soutenue par la Caisse des Dépôts du Québec, et les fonds Mirova, HY24 et Technip Energies.

L’entreprise entend proposer sur le site de Gardanne-Meyreuil la production de trois catégories de carburants renouvelables pour les secteurs aéronautique et maritime : le kérosène, le diésel et le méthanol. A ce jour, 100% de la production prévue sur le site d’Hynovera fait déjà l’objet d’accords de commercialisation signés par des opérateurs aéronautiques et maritimes locaux. L’origine renouvelable de ces carburants est liée à leur mode de production : la biomasse (combustion de bois et de déchets verts).

En quelques chiffres :

coût et financement : 450 millions d’investissements privés et publics

foncier : A Meyreuil, Hynovera pourrait disposer de 6 hectares sur le site de la Centrale Thermique de Provence pour la production et le stockage

Le bois utilisé pour la production de carburants verts par HY2GEN serait d’origine 100% française. A noter que la région PACA est la deuxième région la plus boisée de France avec 51% de son territoire couvert par la forêt (source DRAAF). Concernant la valorisation de la filière bois dans la région, 70% de la filière bois est dédiée à l’export. L’on estime d’ailleurs que 50% de la filière est dédiée aujourd’hui à l’énergie, contre 17% en France.

L’approvisionnement en bois du projet HYNOVERA par HY2GEN s’inscrit dans le cadre du Programme régional de la forêt et du bois de la région PACA (2019-2029) qui pointe justement une gestion insuffisante de la forêt qui peut produire plus de bois et dont la gestion forestière est à développer. La question de la gestion de la forêt est particulièrement sensible quand on sait que le manque de gestion, en plus d’être un manque de valorisation économique, est aussi un vecteur d’incendies.

La filière hydrogène en France

L’industrie de l’hydrogène en France en est encore à ses débuts, avec seulement une poignée d’entreprises actives dans le secteur. Cependant, le potentiel de croissance est important, car l’hydrogène est considéré comme une source d’énergie essentielle pour l’avenir.

Plusieurs facteurs font de la France un marché attrayant pour les entreprises du secteur de l’hydrogène. Le pays dispose d’une base industrielle solide, avec un certain nombre de grandes entreprises actives dans le secteur de l’énergie. Le gouvernement soutient le développement de l’industrie de l’hydrogène et a mis en place un certain nombre d’initiatives pour promouvoir l’investissement dans le secteur.

La France possède un certain nombre d’instituts de recherche et d’universités de premier plan au niveau mondial, ce qui lui confère une forte capacité de recherche et développement. Enfin, le Plan France 2030 porté par le gouvernement entend alimenter les nouveaux usages et produire environ la moitié de sa production.

En plus du projet HYNOVERA, HY2GEN prévoit l’implantation d’une unité de production d’hydrogène renouvelable : Sunrhyse, sur le plateau de Signes (Var). Avec le projet HYNOVERA, HY2GEN projette également la création de près de 50 emplois directs et de 150 emplois indirects.

plan-hynovera-hy2gen-meyreuil

La concertation et le débat public

Les dispositions de l’article R-121-2 du Code de l’environnement imposent au porteur de projet de saisir la Commission nationale du Débat Public lorsque le montant du projet global est supérieur à 300 millions d’euros, comme c’est ici le cas de la reconversion de la centrale thermique de Gardanne-Meyreuil. 

La CNDP a décidé d’organiser une concertation préalable sur le projet d’HY2GEN et organise à ce titre 6 rencontres-débats ouvertes au public entre le lundi 19 septembre et le mercredi 9 novembre sur le territoire. Tout un chacun peut consulter le dossier du projet sur le site en ligne , prendre part au débat et donner son avis. Le public est d’ailleurs libre de rédiger et de proposer un projet complémentaire ou alternatif au porteur du projet (HY2GEN) à travers des cahiers d’acteurs.

Et si vous receviez notre newsletter mensuelle ?

    Plus d'articles

    Recevez Refrance

    Directement dans votre boîte aux lettres

    Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

    Restons en contact

    Laissez-nous votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter (aucun démarchage commercial)