Le chocolat représente un segment dynamique et innovant, avec plus de 5 000 innovations lancées dans le commerce de détail dans le monde entier rien qu’en 2021. Durant cette année-là, la taille du marché français à atteint plus de 3 milliards d’euros, pour près de 350 000 tonnes de chocolat commercialisées dans le pays, d’après le Syndicat du Chocolat.
Toutefois, dans ce marché florissant, l’attitude des consommateurs face à la vie a changé et les chocolatiers du monde entier doivent désormais innover pour répondre à l’évolution des besoins des consommateurs en matière de confiserie. Une attention accrue est ainsi accordée au bien-être émotionnel, aux modes de vie plus sains, à l’origine, à l’artisanat et à la durabilité. Découvrez ces tendances en détail.

L’amour du chocolat pour le réconfort
Depuis la COVID-19, les aliments réconfortants sont devenus plus importants pour les consommateurs. Si déguster du chocolat permet de contribuer au bien-être émotionnel, il permet aussi aux consommateurs de s’échapper de l’ordinaire. Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à des ustensiles ludiques et festifs, comme les fontaines à chocolat, qui permettent d’animer encore davantage les moments de célébration. A la manière des fontaines présentes dans les vitrines des confiseries professionnelles, cet objet gourmand permet en effet aux particuliers de faire fondre du cacao et de le laisser couler en continu, pour y tremper des fruits ou des confiseries lors des soirées entre amis…
Une recherche de produits plus sains
Si les consommateurs veulent toujours que leurs confiseries à base de cacao leur apportent du plaisir à la dégustation, ils veulent aussi manger plus sain. Ainsi, ils recherchent des bienfaits supplémentaires au delà de l’aspect friandise dans cet aliment : ils privilégient ainsi davantage le chocolat noir, si possible avec un taux de cacao supérieur à 70%, en raison de son plus faible apport en sucre, ainsi que sa teneur plus importante en fibres, minéraux, et antioxydants. De la même manière, le chocolat bio est de plus en plus privilégié. Ce besoin d’alternatives plus saines va s’accélérer, car la santé et le bien-être sont devenus une priorité absolue.

Un souci croissant de traçabilité et de durabilité du cacao
Le cacao est sous les feux de la rampe dans le monde entier du point de vue de la durabilité. Les amateurs de cacao sont de plus en plus nombreux à vouloir s’assurer qu’ils peuvent se faire plaisir avec leur friandise préférée sans nuire à la planète et à ses habitants. Ainsi, ils accordent de l’importance à la provenance et au caractère artisanal du chocolat, car ils y voient un gage de qualité auquel ils peuvent se fier. Selon les chiffres d’Innova et Ifop, la quantité de chocolat portant l’étiquette “fabriqué en France” aurait été multipliée par 3 en quatre ans, et près de 75% des européens se disent prêts à payer plus cher leur cacao s’il est produit localement.