Quelles sont les machines d’emballage françaises les plus performantes ?

Table des matières

L’emballage est une étape des plus importantes dans une chaîne logistique. À la fin de la chaîne de production, sa mission est de protéger, de conditionner et de regrouper les produits. Notez également que l’emballage, avec son seul aspect, met en valeur un produit et sécurise son transport vers les consommateurs. Pour séduire vos clients, l’emballage de vos produits doit alors être de qualité et esthétique. Équipez votre atelier des machines d’emballage les plus performantes pour ajouter de la valeur à votre production.

La banderoleuse pour palettes et marchandises

Comme on peut le lire sur le site sg-pack.net, la banderoleuse est la machine d’emballage destinée à couvrir des palettes d’un film plastique très fin. Elle est surtout utilisée dans l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique. Vous pouvez aussi la trouver dans des aéroports qui proposent d’envelopper de film les bagages des voyageurs pour les protéger. Elle est indispensable dans une industrie à forte production, là où les opérateurs ne peuvent pas maintenir une cadence régulière s’il fallait effectuer ce conditionnement à la main.

Il existe des banderoleuses manuelles, semi-automatiques et automatiques. Pour en savoir plus sur les performances de ces trois types de machines, visitez le site d’un fournisseur spécialisé qui en explique davantage. Si les banderoleuses manuelles et semi-automatiques requièrent la présence d’un opérateur, les modèles automatiques ne l’exigent pas. Il faut savoir que la présence d’un opérateur dans les deux premiers cas n’est pas d’effectuer le travail d’emballage en lui-même, mais de faire tourner la machine comme support de production.

La fermeuse de caisse pour cartons

La fermeuse de caisse est une machine qui automatise la fermeture des cartons avec des rubans adhésifs sur la partie supérieure et la partie inférieure. Elle peut être associée à des convoyeurs si l’acheminement de vos produits se fait automatiquement avec ce système de manutention. Il existe deux versions de la fermeuse de caisse : celle en monoformat et celle en multiformat. Vous devez alors choisir celle qui vous convient en fonction de la capacité de votre production et de votre méthode de travail. Avant d’appliquer les rubans adhésifs, la machine d’emballage règle la hauteur et la largeur du carton. Pour le monoformat, ce réglage est fait à l’aide de manivelles, et pour le multiformat, il s’effectue grâce à l’air comprimé. Dans les deux cas, la machine s’adapte toujours au format proposé.

Le rôle de la cercleuse

La cercleuse fait aussi partie des machines indispensables pour conditionner vos produits. Si vous voulez sécuriser l’expédition de vos produits, vous devez mettre en place, en plus des conditionnements habituels, le processus de ficelage de vos cartons. La cercleuse aide à optimiser la sécurité des colis durant leur transport et à les regrouper pour un maximum de stabilité sur une palette. Le cerclage manuel d’un colis peut nuire à la santé physique de l’opérateur si la cadence est trop élevée. La cercleuse est faite pour éviter ce risque au sein de votre équipe. L’utilisation de cette machine d’emballage contribue également à augmenter votre productivité. Un opérateur est limité en précision et en nombre de cerclages par jour, alors qu’une cercleuse arrive à réaliser ces tâches tout en maintenant la même cadence.

Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales