credit-mutuel-supprime-questionnaire-de-sante

Prêt immobilier : le Crédit Mutuel supprime le questionnaire de santé pour ses clients fidèles

Table des matières

Cette semaine, le groupe bancaire a annoncé qu’il allait supprimer le questionnaire de santé et les formalités médicales qui étaient jusqu’alors nécessaires pour obtenir une assurance emprunteur. Une annonce qui intéresse les acquéreurs d’une résidence principale. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que cette mesure implique pour les clients, comme pour la banque.

Suppression du questionnaire de santé au Crédit Mutuel

Pour obtenir un prêt pour l’achat d’une résidence principale, le Crédit Mutuel ne demandera plus à ses « clients fidèles » de remplir un questionnaire de santé. On insiste bien sur la notion de client fidèle car cette mesure ne s’appliquera qu’aux clients qui ont fait du Crédit Mutuel leur banque principale depuis au moins sept années. Par conséquent, le Crédit Mutuel continuera à appliquer le questionnaire médical au moment du calcul de l’assurance emprunteur pour une partie non négligeable de ses clients. Notamment tous ceux qui viennent au travers d’un courtier.

« On supprime les questionnaires de santé, on supprime les formalités médicales, et donc évidemment on supprime les fameuses surprimes et exclusions liées à l’état de santé » a déclaré Nicolas Théry, président du groupe Crédit Mutuel, lors d’un passage médiatique sur la chaîne d’information économique en continu : BFM Business.

« Il y a une grande inégalité aujourd’hui: quand vous êtes malade, vous avez la double peine, c’est-à-dire que vous êtes non seulement malade, mais on vous fait payer [aussi] plus cher votre assurance emprunteur pour l’accès à la résidence principale », a évoqué Nicolas Thery, pour qui « il n’y a pas de raison que, cinq ans après un cancer, on vienne encore vous chercher inlassablement et vous poser des questions ».

A noter que cette mesure rentre en vigueur dans l’intégralité du groupe Crédit Mutuel. Concrètement, cela signifie que l’autre banque du groupe, le CIC, appliquera aussi la suppression du questionnaire de santé. En revanche, les fintechs du groupe ne sont pas concernées.

suppression-questionnaire-sante-credit-mutuel

Limite de 500.000 euros par client

Le programme concerne les clients dont le revenu principal est domicilié au Crédit Mutuel depuis sept ans et qui disposent d’une couverture d’assurance allant jusqu’à 500 000 € par emprunteur pour les assurés de moins de 62 ans (1 million d’euros pour un couple).

Les clients ayant déjà souscrit une assurance emprunteur auprès du Crédit Mutuel verront toute surprime ou restriction potentielle disparaître à partir du 1er décembre, selon le PDG de la banque mutualiste.

La suppression du questionnaire de santé coûtera au Crédit Mutuel « jusqu’à 70 millions d’euros » par an, selon M. Thery. Ce qui correspond, à un coût maximal sur 20 ans de 1,4 milliard d’euros, a-t-il conclu. Pourquoi cette durée ? Parce que c’est la durée moyenne d’un emprunt bancaire. Ce coût peut paraître énorme, de prime abord. Mais, il est en réalité ridicule, en comparaison avec le résultat net du groupe bancaire. En effet, le Crédit Mutuel, c’est un bénéfice annuel supérieur à 3 milliards d’euros. La suppression du questionnaire de santé est donc une paille pour l’enseigne mutualiste.

credit-mutuel-questionnaire-de-sante

Effet d’aubaine et valeurs mutualistes

Ce changement de position d’un acteur majeur de la banque en France a surpris. Nicolas Thery justifie cette petite révolution dans le secteur des emprunts bancaires par sa volonté de renouer avec les valeurs mutualistes du groupe. En effet, le Crédit Mutuel est une banque française qui n’a pas d’actionnaires. Sa gouvernance est très particulière. Ainsi, le Crédit Mutuel appartient à ses épargnants.

Le président du groupe, Nicolas Thery a expliqué qu’il s’attendait également à un effet d’aubaine avec la suppression du questionnaire de santé. De nombreux Français, touchés et intéressés par cette mesure, vont certainement placer leurs économies au Crédit Mutuel après cette annonce. Ainsi, si cette mesure fait perdre de l’argent d’un côté, elle peut en faire gagner de l’autre.

Et si vous receviez notre newsletter mensuelle ?

    Plus d'articles

    Recevez Refrance

    Directement dans votre boîte aux lettres

    Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

    Restons en contact

    Laissez-nous votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter (aucun démarchage commercial)