Rechercher
fintech-services-financiers

Qu’est-ce qu’une fintech ?

Table des matières

Une Fintech est une entreprise qui crée une technologie numérique de pointe pour améliorer un service financier. Les entreprises de services financiers s’efforcent de fournir des solutions plus efficaces et moins coûteuses.Le terme Fintech est dérivé des mots finance et technologie. Ainsi, cette expression a vu le jour dans les années 1980, mais elle n’a été popularisée que très récemment, à l’heure de la start-up nation.

graphiques-financiers-de-fintech

Les fintech sont-elles des startups ?

Les fintechs sont des startups qui se lancent dans des activités commerciales, telles que les prêts ou les services financiers, mais basées sur de nouvelles tendances, et les technologies du numérique.

Cependant, de grandes organisations ayant une longue histoire de création de services financiers se font parfois passer pour des Fin-techs. La croissance rapide des jeunes entreprises leur a également permis de dépasser rapidement l’échelle de la startup ; elles sont parfois appelées des scale-ups.

Une scale-up, c’est une jeune entreprise qui a dépassé le stade de la commercialisation de son produit innovant. Celui-ci est un succès. L’enjeu, c’est désormais le capital-développement. Il s’agit de confirmer le succès initial de l’entrepreneuriat innovant dans la finance.

fintech-c-est-quoi

Catégories de fintechs

Dans le contexte des Fintech, il existe différents types d’entreprises :

  • Les prestataires de services financiers. Ceux-ci comprennent les banques en ligne ainsi que les grandes fintechs telles que PayPal. En Israël, les fournisseurs de services financiers sont très nombreux. Il y a par exemple la société de cartes de crédit « Leumi le-Israel » et la société de porte-monnaie numérique « Mesirah ». Bien sûr, il existe également des banques en ligne en Israël – par exemple, la grande « Hapoalim »
  • Les fintechs qui investissent dans d’autres jeunes pousses. Cette catégorie comprend des sociétés telles que Leapfrog Investments et Spark Capital, qui investissent dans de jeunes start-ups, souvent issues du secteur de la finance.
  • Les fournisseurs d’infrastructures liées à la finance. Cette catégorie comprend les entreprises qui créent des technologies telles que des algorithmes, des bases de données et des plateformes avec lesquelles les fintechs peuvent développer leurs projets. Par exemple, il y a la société de logiciels « Salesforce », qui fournit des services pour aider les développeurs à créer leurs propres applications financières basées sur sa plateforme.
  • Les fournisseurs de logiciels financiers. De nombreuses fintechs, telles que BillGuard et Credit Karma, fournissent des services et des outils pour aider les utilisateurs à gérer leurs affaires financières
  • Les fournisseurs de matériel lié à la finance : Par exemple, Israël regorge de start-ups développant de nouvelles méthodes de paiement par carte de crédit.
fintech-services-financiers

Nous espérons que cet article vous a plu. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos autres articles de la catégorie startups ou alors, vous pouvez aussi lire la définition des fintech sur Wikipedia.

Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Refrance : Revue Economique de France utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer sa newsletter. Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.