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Loi Agec : la délicate traçabilité de la vaisselle réutilisable

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Depuis le 1er janvier dernier, les chaînes de restauration rapide doivent remplacer les emballages à usages uniques par de la vaisselle réutilisable. Cette réglementation, issue de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec), pousse le secteur à se réorganiser. Les restaurateurs doivent notamment s’appuyer sur des logiciels améliorant la traçabilité de leurs contenants réutilisables afin de ne pas voir leur productivité s’affaiblir.

Pourquoi la loi Agec prévoit-elle un passage à la vaisselle réemployable ?

La pollution par le plastique est aujourd’hui l’une des plus grandes préoccupations environnementales. C’est la raison pour laquelle la loi Agec interdit depuis le 1er janvier 2023 la vaisselle jetable dans les établissements de restauration rapide (fast-foods, boulangerie, cafétérias, sandwicherie) servant plus de 20 couverts en place assise. Les repas sont désormais servis dans de la vaisselle lavable et réutilisable.

Si cette réglementation favorisant le réemploi est logique (le secteur produit plus de 220 000 tonnes de déchets par an avec les emballages de nourriture), elle représente toutefois de nombreux défis pour les professionnels de la restauration. A commencer par la traçabilité de la vaisselle réemployable.

vaisselle réutilisable et loi agec

Vaisselle réutilisable : quelles contraintes pour les fast-foods ?

Les restaurateurs sont tout d’abord contraints de revoir leur gestion des stocks. La vaisselle réutilisable est plus grande que celle à usage unique et ne se plie pas. Elle prend donc plus de place dans les cuisines. Dans la mesure où les contenants réemployables sont plus chers, leur nombre sera également moins élevé. Il est ainsi primordial pour les professionnels de connaître en direct le niveau de leur vaisselle pour ne pas se retrouver en rupture de stocks.

La vaisselle réemployable doit aussi être lavée et désinfectée régulièrement. Les restaurants n’ayant pas la capacité de la laver sur place doivent l’envoyer à des entreprises extérieures. Il faut donc que les restaurateurs puissent suivre à la trace leurs contenants pour savoir combien d’entre eux sont partis en centre de lavage, et la date à laquelle ils reviennent.

Or, cette problématique n’est pas une petite contrainte puisque dans une logique de locaux commerciaux étroits, les fast-foods n’ont pas forcément la possibilité d’installer un lave-vaisselle professionnel.

Alternative au lave-vaisselle : la traçabilité de la vaisselle réutilisable

En traçant leur vaisselle, les restaurateurs veillent à ne pas en perdre dans les centres de lavage, mais évitent également de s’en faire voler. En effet, les chaînes de restauration rapide constatent déjà que leurs équipements disparaissent depuis le 1er janvier. Le cas le plus documenté est sans aucun doute celui de McDonald’s qui constate un nombre de vols sans précédent.

Pour relever tous ces défis, les restaurateurs doivent s’équiper de logiciels assurant la traçabilité, le réemploi et la consigne de leur vaisselle réutilisable. Il leur faut aussi des outils pour s’adapter à ce bouleversement organisationnel, tout en préservant leur rentabilité et l’efficacité de leurs gestes métier.

Assurer une gestion des stocks digitale de la vaisselle réutilisable

Bon nombre de dispositifs existent pour faciliter le quotidien des restaurateurs, comme Hub One GreenTrack, le logiciel de traçabilité développé par l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises Hub One.

Cette solution clé en main permet aux professionnels de maîtriser et suivre leurs stocks en temps réel grâce à une technologie de RFID et des tags miniatures accolés aux contenants réutilisables. Ainsi, le restaurateurs sait où est chaque équipement, et ce à n’importe quelle étape de son cycle de vie (livraison dans le restaurant, phase de lavage, phase de stockage, retour par le consommateur, recyclage…).

Tracer la vaisselle réutilisable et lutter contre les vols

Hub One GreenTrack dispose aussi d’une flotte d’outils (tablettes, portiques, terminaux) sur-mesure et ergonomiques afin que les restaurateurs gagnent en productivité. Le terminal mobile constitué d’un lecteur RFID permet notamment aux équipes de faire un inventaire des stocks, de piloter les réceptions et envois de vaisselle ou encore de la géolocaliser.

La solution de Hub One lutte contre les vols à travers un système de consignation anti-fraude. Plus précisément, l’opérateur a créé une table de consigne et de déconsigne (Tracking Table Top) intégrée au comptoir permettant aux clients de prouver qu’ils ont bien rendu leur vaisselle. Afin que la vaisselle réutilisable ne devienne pas de la vaisselle à usage unique !

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