Le rôle d’une pompe à engrenages dans l’industrie chimique

Table des matières

Les pompes à engrenages sont les meilleurs dispositifs pour manipuler des fluides visqueux « propres ». Elles peuvent s’avérer très utiles dans certains domaines comme l’agroalimentaire, la construction, le secteur automobile ou encore dans l’industrie chimique. Nous allons justement analyser le rôle d’une pompe à engrenages dans l’industrie chimique.

Quelles sont les principales utilisations d’une pompe à engrenages dans l’industrie chimique ?

Dans l’industrie chimique, les pompes à engrenages transportent des produits chimiques, organiques et anorganiques. Elles peuvent servir à la production et au dosage de peintures ou encore au dosage de produits chimiques pour traiter l’eau. Les pompes à engrenages, quelles qu’elles soient sont les meilleurs outils pour pomper les fluides à haute viscosité, chimiquement agressifs et à haute température. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez vous adresser à un fabricant de solutions de pompage pour l’industrie. Vous verrez alors qu’il existe plusieurs types de pompes à engrenages. Vous trouverez sur le marché des pompes à engrenages internes (à croissant et à gérotor) ainsi que des pompes à engrenages externes.

pompe-a-engrenages-industrie

Comment fonctionne une pompe à engrenages et comment optimiser ses performances ?

Chacun des modèles de pompes à engrenages a un fonctionnement bien particulier.

Le fonctionnement des pompes à engrenages externes

Ces pompes disposent de deux pignons engrenés qui sont logés dans un boîtier étroit. « L’arbre de transmission » emporte une roue qui entraînera la seconde dans son mouvement. L’un de ces « arbres pignons » est le meneur et est couplé à l’arbre moteur grâce à un système de liaison élastique. Lorsque le fluide hydraulique remplit le volume entredents, il est transporté de l’aspiration vers le refoulement tout en occupant le même volume. Les pompes peuvent tourner dans les deux sens. Toutefois, si vous inversez le sens de rotation, vous devrez également inverser les tuyauteries d’aspiration et de refoulement pour un fonctionnement optimal.

Le fonctionnement d’une pompe à engrenages interne

La pompe à engrenages interne à croissant possède deux roues à denture : une roue avec une denture interne et la seconde avec une denture externe. Un croissant fixe sépare ces deux roues. Lorsque la pompe est mise en marche, la roue à denture externe entraîne la seconde. Les deux roues tournent alors dans le même sens.

L’optimisation des performances d’une pompe à engrenages

Pour améliorer les performances d’une pompe à engrenages, vous devez la lubrifier aussi souvent que possible. Pour cela, il est primordial de choisir la bonne huile. Il en existe une large gamme sur le marché. Vous devrez en choisir une selon la viscosité optimale pour la pompe. Vous pouvez reconnaître la meilleure huile en vous basant sur les informations du fabricant de la pompe et la méthode de classement ISO. Tenez aussi compte de la température de fonctionnement de la pompe et des propriétés des lubrifiants aux températures qui s’en rapproche.

Les facteurs qui influent sur le rendement d’une pompe à engrenages

Les principaux paramètres qui influencent le rendement d’une pompe à engrenages sont le débit de la pompe, sa pression et sa hauteur manométrique. La hauteur de refoulement et celle d’aspiration peuvent en outre avoir un effet sur elle. Vous devrez aussi faire attention à la plage de température et à la viscosité maximale que pourront supporter les pompes.

Et si vous receviez notre newsletter mensuelle ?

    Plus d'articles

    Recevez Refrance

    Directement dans votre boîte aux lettres

      Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales (pas de démarchage commercial)

      Recevez Refrance

      Directement dans votre boîte aux lettres

        Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales