Le déficit commercial du commerce extérieur en France a atteint un niveau inégalé en 2021, atteignant la somme astronomique de 84,7 milliards d’euros. Pour comparaison, le PIB en France est de 2300 milliards d’euros. Ce déficit commercial s’explique principalement par la désindustrialisation de la France, qui produit de moins en moins de produits manufacturés sur son territoire, alors qu’elle en consomme bien plus, ce qui nécessite forcément des importations.
Réindustrialiser la France pour réduire le déficit commercial
Réindustrialiser la France semble être la meilleure solution pour venir à bout de ce déficit commercial. Mais cela ne se fera pas en quelques mois, ni même en quelques années. Pour Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, le déficit du commerce extérieur est « le problème économique qu’il nous reste à régler dans les dix prochaines années ». Autrement dit, rien ne pourra être fait en un claquement de doigts. Certains exemples sont hallucinants. Par exemple, la France produit de moins en moins de meubles, alors qu’elle produit du bois.
Autrement dit, nous avons la matière première, mais nous n’avons plus l’industrie pour transformer le bois brut en meuble. Ainsi, nous exportons massivement nos chênes, et nous importons des meubles. Il manque une pièce au puzzle industriel français !
Le déficit commercial pourrait déjà être drastiquement réduit si nous avions une industrie de transformation compétente. Par exemple, nous sommes un des plus grands producteurs de pommes de terre, mais nous produisons très peu de chips. Alors même que c’est un produit de grande consommation, très apprécié des Français.
Spécialisation industrielle pénalisante pour le déficit commercial
Point noir également : nos industries existantes. En 2020 et 2021, la France a beaucoup souffert à l’export à cause de sa spécialisation industrielle. En effet, deux secteurs comme l’industrie et l’aéronautique constituent deux poids lourds industriels de la France. Mais, compte tenu des difficultés d’approvisionnement, et de la baisse des commandes ensuite qu’ont connus ces deux secteurs, la France est pénalisée au niveau du commerce extérieur. Sur ces deux secteurs industriels, nous avons moins de recettes qu’espéré, ce qui accroît le déficit commercial de la France.
Nous dépendons donc beaucoup de certains secteurs industriels. Il serait intéressant de réindustrialiser la France, avec davantage de types d’unités de production. Il en va de l’indépendance stratégique de la France, qui dépend entièrement de fournisseurs étrangers sur de nombreux secteurs industriels.
Réindustrialisation en cours ?
Le déficit commercial a été gonflé en 2021 par les biens intermédiaires. Derrière ce terme, de nombreux matériaux de construction qui traduisent peut-être une réindustrialisation en cours. En effet, si on importe des machines destinées à produire, pour l’instant ce n’est pas visible dans les recettes du commerce extérieur. Mais, cela se voit en revanche dans les dépenses puisque la plupart des machines-outils destinées aux entreprises sont importées de l’étranger (Allemagne, Japon, Chine et dans une moindre mesure les Etats-Unis).
Par ailleurs, le coût du fret a explosé pendant la crise sanitaire. Par exemple, un conteneur complet en provenance de Chine valait environ 2000 dollars en 2019. Aujourd’hui, les prix ont dépassé le seuil symbolique des 10.000 dollars. Donc, les prix du fret maritime ont été multipliés par au moins 5 en deux ans. Historiquement, on considérait que le fret comptait pour 1% du prix des produits. Pour beaucoup d’entreprises, le coût du fret devient insurmontable. Les hausses de prix sont nécessaires pour être rentable, et cela nourrit l’inflation aux yeux du consommateur.
Mais, à long terme, la hausse des tarifs du fret peut encourager la réindustrialisation. En effet, avec des coûts logistiques qui explosent, délocaliser ses activités là où le coût du travail est moins cher devient moins intéressant. C’est ainsi que Chamatex, entreprise du textile française, située en Rhône Alpes a annoncé en 2021 ouvrir ASF 4.0 , une unité de production hypermoderne destinée à relocaliser la production de chaussures de sport : Salomon, Babolat et Millet font partie du projet.
Balance des services largement excédentaire
Si le déficit commercial de la France est excessivement élevé sur les produits physiques, notre balance des services est largement excédentaire. Cela est dû au savoir-faire français dans de nombreux secteurs : les métiers du care, le tourisme. Cela ne compense pas totalement le déficit du commerce extérieur, mais c’est tout de même une bonne nouvelle. Par exemple, la France propose de plus en plus de gîtes qui permettent aux touristes étrangers de profiter de nos paysages, et d’un certain art de vivre à la Française : habitat, décoration, repas… (pour voir un exemple de gîtes, cliquez ici).