C’est une tendance discrète de notre économie, qui poursuit son avancée à bas bruit. La relocalisation. Derrière ce terme, on pense spontanément aux entreprises qui avaient délocalisé dès les années 1980, vers l’Asie principalement, ou l’Afrique du Nord et qui relocalisent leurs sites de production. Mais, il y a un autre phénomène, moins ostentatoire : la création d’entreprises nouvelles qui relocalisent des savoir-faires, et transforment à nouveau des matières premières qui n’étaient plus valorisées en France jusque-là. Dans cet article, nous allons vous parler de Chandam, une entreprise française qui confectionne en France des pulls à base de laine mérinos, elle aussi issue de filières françaises.

Chandam est une réponse à la sous-valorisation de la laine de mérinos
Quand on l’interroge sur la raison d’être de Chandam, Eleonore Bricca sa fondatrice est catégorique : « Aujourd’hui, on ne valorise que 4 % de la laine produite sur le territoire et seulement en fil cardé, un fil plus gonflant, ou en produits non tissés comme le feutre ou le rembourrage qui servent pour les matelas et la literie ».
Utiliser le fil peigné pour fabriquer des pulls plus résistants
Alors, Chandam est une réponse à la destruction de la laine qui est bien souvent directement brûlée par les agriculteurs, faute de débouchés économiques. Par ailleurs, l’entreprise a à coeur de valoriser le fil peigné, un fil très peu utilisé dans l’industrie textile, qui a la particularité d’être très résistant. C’est donc une matière première durable pour des pulls en laine à la fois plus chaud et avec une durée de vie plus longue que la moyenne.

Réduire l’empreinte carbone de nos vêtements
La société Chandam travaille exclusivement avec des agriculteurs du Sud-Est de la France, des éleveurs de moutons Mérinos d’Arles, présents dans les Alpes-Maritimes, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. La laine est ensuite lavée en Haute-Loire (à Saugues), filée dans le Nord (à Tourcoing) avant d’être ensuite tricotée en Suisse, chez une filature française qui a choisi de s’implanter dans la confédération helvétique il y a environ un siècle.
Au final, avec cette filière créée de toutes pièces par Chandam à partir des derniers ateliers existants, les pulls en laine que propose cette marque française n’ont parcouru que peu de kilomètres.
Jusqu’alors quand l’industrie française fabriquait des pulls en laine, cette matière première que l’on retrouve en abondance en France provenait jusque-là de pays très éloignés : Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Asie… Chandam est donc une réponse efficace pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie textile, tout en valorisant des savoir-faire ancestraux (le lavage de la laine, la confection de fil peigné) et en créant de l’emploi direct et indirect en France.
Entreprise créée en 2021 et financée via Kisskissbankbank
Il n’est jamais facile de créer ex nihilo une filière industrielle en France. Chandam a opté pour le système de la pré-commande, à sa création en 2021. Ainsi, grâce à 157 préventes (sur un objectif initial de 80 ventes) de pulls en laine de mérinos, Chandam a vu le jour. Depuis lors, quelques prestataires ont changé (certaines étapes de la confection se font désormais en Suisse et non plus en Italie) mais l’objectif reste le même : valoriser le fil peigné français et la laine de mérinos locale, de moutons du Sud de la France, de la race « Mérinos d’Arles ».
