Le Salon du Made in France se déroule cette année du 10 au 13 novembre 2022, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. C’est l’occasion pour nous de revenir sur ce qui fait le succès, chaque année plus grand, de cet événement, et surtout des entreprises qui mettent en avant la fabrication française.
Des marques françaises qui affirment leur ADN
La relance du label « Made in France » est portée par une nouvelle génération d’entreprises qui affirment leur identité française et l’utilisent comme source d’inspiration et de différenciation. Ces entreprises, souvent jeunes, créatives et innovantes, sont déterminées à redorer l’image de la fabrication française.
Ces nouvelles marques émergent bien souvent au nom d’objectifs affichés de relocalisation de notre production pour des raisons environnementales (réduction de l’empreinte carbone, normes environnementales plus strictes) et sociales (création d’emplois en France, fin du dumping social). Dans ce cas, la creation logo et le choix du nom se font souvent à l’aide des couleurs du drapeau français, avec des titres éloquents. C’est le cas par exemple du « T-Shirt Propre » qui affirme son ambition écologique dans son nom, et arbore les couleurs bleu blanc rouge dans son logo.
Le retour en grâce des vieilles maisons
Mais, le Made in France se caractérise également parce que l’on peut appeler le retour en grâce des vieilles maisons. Il s’agit d’entreprises souvent anciennes, parfois centenaires voire pluricentenaires qui ont résisté aux vagues successives de délocalisation. Elles ont su préservé un savoir-faire acquis au fil des générations. Elles profitent aujourd’hui du retour en grâce du Made in France auprès des consommateurs.
Dans leur stratégie de marque, elles s’appuient en règle générale sur leur longue histoire, mettant en avant le fondateur, le savoir-faire et la manufacture familiale. Il figure généralement l’année de création de l’entreprise dans le logo. Pour encourager ce type d’entreprise à se développer, l’Etat a mis en avant un label dédié : « Entreprise du Patrimoine vivant ». C’est une façon de reconnaître la spécificité des entreprises pionnières en matière de Made in France.