Rechercher

Agriculture : le strip-till, qu’est-ce que c’est ?

Table des matières

Pendant de nombreuses années, les agriculteurs cultivaient leurs champs de manière active, collectant les bénéfices sur les exploitations et les cultures. Mais de nos jours, certains ont adopté de nouvelles pratiques telles que le strip-till pour profiter de certains avantages et améliorer la santé ainsi que la durabilité de leurs sols. Ce mini-guide vous en dit plus sur le strip-till.

Qu’est-ce que le strip-till ?

Le strip-till est une méthode qui consiste à ne cultiver qu’une étroite bande de terre au futur emplacement des graines et laisser le reste du champ non labouré. Il favorise la réduction de l’érosion et du compactage du sol, la conservation de l’humidité et l’élimination des mauvaises herbes.

Le ciblage d’une petite partie du champ permet de mieux préparer le lit de semence et d’améliorer l’apport d’éléments nutritifs, tout en limitant la perturbation globale de l’écosystème du sol. Le strip-till est à mi-chemin entre les techniques agricoles traditionnelles et les méthodes sans labour. Pour prendre connaissance du matériel pour le strip-till nécessaire, nous vous conseillons de vous rapprocher des boutiques spécialisées.

Les avantages de cette technique de travail du sol

Le strip-till participe à la prévention de l’érosion en réduisant les perturbations et en assurant une bonne couverture.

Le sol est plus chaud à la saison printanière. L’enlèvement des résidus juste au-dessus de la zone de semis permet au sol de se réchauffer au soleil avant le semis au printemps. L’engrais peut être appliqué directement sur la terre tout comme les équipements de strip-till peuvent être paramétrés pour l’application d’engrais secs ou liquides.

Par ailleurs, le compactage du sol peut être réduit en laissant le sol respirer et en limitant les excursions sur le champ. Vous gagnez aussi du temps, car la plupart des méthodes de strip-till consistent en un seul passage et n’impliquent pas de travail de sol au printemps.

Aussi, le strip-till permet de réaliser des économies de carburant significatives par rapport aux techniques traditionnelles qui nécessitent généralement trois ou quatre passages. D’autre part, la réduction des perturbations est un prérequis pour des sols plus sains. La réduction de la culture permet aux champignons et à d’autres organismes du sol de se développer et améliore les indicateurs de santé du sol.

De plus, les cultures de couverture sont de plus en plus plébiscitées. En permettant à une culture de pousser entre les rangées tout en évitant de perturber le reste du sol, vous assurez la santé de la terre. Il est d’ailleurs possible d’envisager des opérations de strip-till suite à l’application d’une culture de couverture.

Quelques conseils pour le strip-till

Le strip-till est très facile dans la pratique, mais il faut s’y habituer, car il est très différent des méthodes de culture conventionnelles. Nous vous conseillons de vous concentrer sur quelques parcelles afin de vous habituer.

Si nécessaire, vous pouvez préparer le sol avant l’opération. Ce conseil peut sembler contre-intuitif, mais peut être utile pour la première fois. S’il y a des résidus de la culture précédente et que le sol est motteux, cela peut poser problème, car ces résidus retiennent l’humidité et attirent les parasites. La préparation du sol permettra à la culture de s’établir dans des conditions optimales.

Enfin, pour assurer un bon démarrage de votre culture et soutenir les opérations de strip-till, vous pouvez utiliser une sous-soleuse à faible perturbation. De ce fait, vous obtiendrez plus d’oxygène à la sous-structure du sol.

Vous l’aurez compris, le strip-till offre de nombreux avantages aux agriculteurs. Il leur permet de faire des économies importantes tout en conservant les avantages du semis direct.

Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Refrance : Revue Economique de France utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer sa newsletter. Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.