La faillite est l’une des pires choses qui peuvent arriver à une entreprise. Pour cela, se battre pour ne jamais y faire face est une bonne stratégie. Et justement, il existe des solutions et conseils à appliquer pour éviter un tel désastre. Découvrez ici quelques conseils pour prévenir la faillite ?
Élaborez un nouveau business plan
Le business plan ou plan d’affaires se veut un document qui décrit les différentes stratégies à utiliser pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Il indique aussi la situation du marché et présente les différentes actions à réaliser par l’entreprise. Ce document se révèle donc essentiel pour le bon déroulement des activités de l’entreprise et pour prévenir la faillite. Vous devez simplement vous adapter à la situation de crise en élaborant au plus vite un nouveau plan d’affaires.
Ce dernier comportera les modifications qui vous permettront de réorganiser vos activités et de reprendre le contrôle de votre entreprise. Son contenu peut varier en fonction de votre domaine d’activités, mais vous devez y indiquer les détails sur vos activités en entreprise, l’analyse de la situation actuelle de l’entreprise, etc.
Optez pour la médiation pour trouver une solution à un éventuel litige
La dette s’avère l’un des principaux problèmes qui conduisent de nombreuses entreprises vers la faillite. Lorsque votre entreprise se trouve en difficultés financières, mais aussi dans un litige, la médiation constitue la solution à privilégier. Vous pouvez contacter un syndic de faillite à Montréal pour vous aider à trouver des solutions afin de relever votre entreprise de sa situation. En dehors du syndic vous pouvez obtenir l’accompagnement d’un avocat spécialisé en faillite.
Par ailleurs, il existe pour chaque type d’entreprise des structures qui peuvent accompagner dans le processus de médiation. Elles proposent des solutions en fonction de la taille de l’entreprise et de sa situation. Vous pouvez également recourir au médiateur des entreprises pour prévenir la faillite si vous vous trouvez dans un litige avec une autre entreprise.
Mettez en place un plan de liquidité
Un plan de liquidité pourrait aider votre entreprise à éviter la faillite. Cela implique de générer un maximum de liquidités et de les préserver. Pour y arriver, vous pouvez demander des paiements d’avance à vos clients, élaborer un plan de ressources humaines intérimaires ou entreprendre des démarches légales pour contester certaines dettes.
Veillez à communiquer et à expliquer les différentes mesures adoptées dans le plan de liquidité à vos employés. En cas de besoin de licenciement, vos employés sauront reconnaitre vos efforts pour préserver l’entreprise et les emplois. De cette manière, ils se montreront plus compréhensifs et ne réaliseront pas des actions qui risquent de mettre l’entreprise dans davantage de difficultés.
Optez pour un chômage technique
Le chômage technique constitue une solution de sortie de crise pour prévenir la faillite en entreprise. Le chômage technique permet à votre entreprise de réduire ses charges de personnel, notamment en réduisant le nombre d’heures de vos salariés. Lorsque votre entreprise vend difficilement ses produits ou services, vous devrez aussi réduire l’activité de vos employés. Grâce à ce réajustement, vous pourrez rémunérer en fonction du nombre d’heures effectué par chaque salarié.
Il convient de rappeler que le chômage technique ne nécessite pas une rupture des contrats de travail. Par ailleurs, les employés mis au chômage pourront retrouver leur poste dès que l’entreprise retrouve une bonne situation.