Rechercher

Taxi sanitaire : pourquoi les taxis sont mobilisés ?

Table des matières

Leur mobilisation n’a pas été très médiatisée, mais vous avez certainement entendu parler du fait que des taxis se sont mobilisés en même temps que les agriculteurs. Ils ont profité des blocages pour faire entendre également leurs revendications. Celles-ci concernent leur activité en lien avec la sécurité sociale, que l’on nomme taxi sanitaire.

Taxi sanitaire : de quoi s’agit-il ?

Le principe d’un taxi sanitaire consiste pour un chauffeur de taxi à récupérer un malade à son domicile, pour l’emmener à l’hôpital ou sur son lieu de soin. Il peut faire l’aller-retour, ou simplement l’aller ou le retour selon le niveau de gravité de la pathologie. Ce transport sanitaire de personnes est intégralement pris en charge par la sécurité sociale.

Pour des pathologies plus légères, la Sécurité Sociale ne propose pas ce transport, mais votre mutuelle peut vous le proposer, selon votre niveau de couverture. Compte tenu de la concurrence accrue des VTC, c’est un service essentiel pour le chiffre d’affaires des taxis. D’où leur mécontentement, car l’Etat est en train de s’attaquer à ce service.

Quelle est la réforme du transport de personnes malades mise en place par l’Etat ?

Le gouvernement souhaite réduire l’enveloppe consacrée au transport sanitaire de personnes par les artisans taxis. Il a donc mis en place à partir de 2024 le transport sanitaire partagé. Cela signifie que les taxis chargeront plusieurs malades en même temps. Cette mesure est très contestée car elle réduit le montant global perçu par les taxis (en réalisant une seule course au lieu de plusieurs) et détériore la qualité du transport de malades.

Concrètement, un taxi de Bordeaux qui va chercher une patiente à Pessac ne se rendra pas directement au CHU. Il devra d’abord repasser par Bègles pour charger une autre patiente, ce qui rallongera considérablement le temps de trajet.

Malgré leur mobilisation, à ce jour, les taxis n’ont pas obtenu gain de cause.

Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Refrance : Revue Economique de France utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer sa newsletter. Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.