Les Etats-Unis investissent 380 milliards de dollars pour attirer l’industrie européenne

Table des matières

Le grand plan « anti-inflation » de la Maison Blanche inquiète au sommet de l’Etat. Devant le comité d’investissement France 2030, Elisabeth Borne a promis ce vendredi que la France « ne restera pas les bras croisés », alors que les Etats-Unis offrent des subventions colossales de près de 400 milliards de dollars aux industriels internationaux pour qu’ils s’installent sur le sol américain ; dépassant largement les plans de relance post-Covid.

Le coût de l’énergie : un frein à la domiciliation d’entreprise en Europe

Il faut dire que dans cette course à la domiciliation d’entreprise, l’Europe souffre d’un problème qui n’est pas près de se régler : le coût de l’énergie. Avec sa dépendance historique au gaz russe, l’Europe voit flamber les prix du gaz (et de l’électricité compte tenu du mécanisme de fixation de l’énergie). Se passer du gaz russe a donc un coût que les entreprises européennes ont du mal à encaisser.

Dans ce contexte, beaucoup d’industries très consommatrices d’énergie comme les aciéries et les fonderies peuvent avoir envie de s’installer aux Etats-Unis. Et même si Elisabeth Borne a hausé le ton, il y a une compétition au sein même de l’Union Européenne. L’Allemagne a décidé de plafonner le prix de l’énergie pour ses entreprises, contrairement à la France.

Et si vous receviez notre newsletter mensuelle ?

    Plus d'articles

    Recevez Refrance

    Directement dans votre boîte aux lettres

    Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

    Restons en contact

    Laissez-nous votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter (aucun démarchage commercial)