Le secteur de l’immobilier commercial a été l’un des plus durement touchés par la pandémie de coronavirus. Les entreprises ont été contraintes de réduire leurs effectifs ou de fermer leurs portes, et les locaux commerciaux ont donc logiquement perdu de la valeur.
Cela a entraîné une forte diminution de la vente d’actifs commerciaux, les entreprises n’étant plus en mesure de supporter les coûts associés à ces propriétés. La situation ne devrait pas s’améliorer dans un avenir proche, car les entreprises continuent de se battre pour rester à flot. Cela pourrait conduire à ce que davantage d’entreprises soient contraintes de vendre leurs actifs à perte, ce qui aggraverait encore la situation.

Hausse des taux d’intérêt potentiellement dévastatrice
Le marché de l’immobilier commercial était déjà en difficulté avant l’arrivée de la pandémie. En raison de l’atonie de l’économie et de la hausse des taux d’intérêt, il est difficile pour les entreprises de se développer ou même de maintenir leurs activités.
Pour les entrepreneurs qui souhaitent vendre leur fonds de commerce, il est de plus en plus difficile de trouver des acheteurs car les banques sont de plus en plus frileuses à l’idée de prêter. La remontée des taux crée un déséquilibre entre l’offre et la demande. Néanmoins, pour préparer la cession, il existe des démarches pour remettre son commerce.
Comme dans toute situation économique, les bons commerces vont continuer à se vendre dans de bonnes conditions. Ce sont les plus fragiles qui connaitront le plus de difficultés.