Rechercher

Industrie : la question des vêtements de sécurité pleinement d’actualité

Table des matières

Le port de vêtements de sécurité est obligatoire dans une multitude d’activités industrielles. Ils participent à la protection des travailleurs tout en assurant le respect des différentes règles d’hygiène, importantes dans la plupart des industries. Il est cependant parfois difficile de s’y retrouver parmi la grande variété de vêtements de sécurité professionnels proposés sur le marché. Nous vous donnons alors des conseils pour faire le bon choix.

Porter des chaussures de sécurité adaptées à son travail, c’est primordial

Le port de chaussures de sécurité est obligatoire dans le cadre de nombreuses activités industrielles. Le choix des chaussures est soumis à la pluralité et à la nature des risques que présente l’environnement de travail pour les travailleurs. Comme en témoigne le catalogue disponible sur ce site, vous pouvez trouver des chaussures de sécurité qui vous protègent des risques de choc, de glissement, de perforation, de l’exposition à des produits chimiques, d’écrasement et de tous les risques omniprésents dans les différentes industries. Pour assurer la sécurité de vos employés, vous devez d’abord évaluer les risques liés à chaque poste de travail. Les travailleurs qui doivent travailler à l’extérieur par temps de pluie et d’autres qui sont exposés à des risques de brûlures ne doivent pas porter les mêmes chaussures de sécurité.

Comment choisir son pantalon de travail ?

En fonction du travail réalisé, des risques encourus et du niveau de confort recherché, le pantalon de travail doit aussi être choisi avec des critères précis. Vous avez le choix entre des coupes, tissus et tailles différents. Pour les employés du milieu industrie, le pantalon de travail 100 % coton est souvent adapté. C’est une matière souple et très confortable, permettant d’avoir une grande liberté de mouvement. Le pantalon de travail 100 % coton supporte de plus bien la chaleur, contrairement aux tissus synthétiques. Il convient ainsi pour les métiers de soudage, de menuiserie métallique… On retrouve par ailleurs le pantalon de travail stretch qui est un tissu composé essentiellement d’élasthanne.

Cette matière offre encore plus de confort et une grande liberté de mouvement, ce qui rend ce pantalon parfait pour les ouvriers industriels. Notez cependant que le pantalon de travail doit avant tout respecter les normes de sécurité strictes qui peuvent encadrer votre activité. Vous devez alors le choisir selon le métier que vous exercez. Si votre secteur d’activité implique des risques particuliers, il faut que vous vous tourniez vers des pantalons de travail certifiés pour que vos employés puissent travailler en toute sécurité. Vous pouvez ainsi vous tourner vers les pantalons normés (certifiés résistants contre la chaleur, les métaux en fusion…), les pantalons haute visibilité, les pantalons de travail avec genouillères, etc.

Faut-il s’équiper d’une blouse de protection ?

La blouse de protection fait aussi partie des vêtements de travail essentiels en industrie. Elle sert à protéger les vêtements des travailleurs des souillures. Elle peut aussi assurer la sécurité du porteur des éventuelles contaminations, notamment dans le domaine médical. La blouse de protection peut par ailleurs être nécessaire pour assurer que le travail se fasse dans le respect des règles d’hygiène, notamment dans le cadre des tâches sensibles qui se déroulent dans un endroit stérile. La blouse de protection professionnelle est souvent munie de plusieurs poches pour la rendre plus pratique pour le travailleur. Elle se décline en différents coloris, ce qui donne la possibilité de choisir des couleurs spécifiques pour les différents départements, par exemple.

Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Refrance : Revue Economique de France utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer sa newsletter. Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.