La gestion du patrimoine immobilier public est devenue un enjeu central de rationalisation budgétaire et de sobriété foncière. Depuis février 2022, le partenariat entre Agorastore et la Direction de l’immobilier de l’État (DIE) illustre cette nouvelle approche : céder de manière transparente les biens devenus sans utilité publique, tout en maximisant la création de valeur pour les territoires. Une stratégie de sobriété immobilière assumée Les cessions engagées par l’État répondent à une logique claire : réduire les surfaces occupées, adapter les implantations administratives aux besoins réels des services et optimiser la gestion d’un patrimoine souvent hétérogène. Réorganisations internes, relogements dans des locaux plus fonctionnels ou bâtiments devenus obsolètes : ces actifs peuvent être remis sur le marché plutôt que laissés vacants. Dans ce cadre, Agorastore intervient comme opérateur de commercialisation, via un système de mise en concurrence en ligne conçu pour garantir équité et transparence. Depuis le lancement du partenariat,...
L'adhésion Abonné est requise
Vous devez être Abonné pour accéder à ce contenu.

