Qui sommes-nous ?

La Revue Economique de France, Refrance, est un média d’actualité économique national fondé en 2021. Nous abordons dans nos colonnes l’actualité économique de la France, aussi bien en ce qui concerne les entreprises françaises, que la situation du pays par rapport au reste du monde. Nous avons constaté depuis plusieurs années un manque d’intérêt de la part des médias économiques existants concernant les questions de souveraineté industrielle, d’approvisionnement, d’intelligence économique, et de position de la France sur l’échiquier géopolitique international. La Revue économique de France, ou ReFrance (nom plus simple à prononcer) choisit de mettre ces thématiques au coeur de sa ligne éditoriale. Nous voulons documenter autrement l’actualité économique et traiter dans nos colonnes de la politique économique stratégique de la France, sans aucun parti pris politique.

Equipe de la Revue Economique de France

Voici l’équipe fondatrice de la Revue Economique de France. Nous faisons également appel à des journalistes pigistes, qui collaborent avec plusieurs autres rédactions nationales. Nous avons choisi de signer chaque article de « La Rédaction », afin de concentrer l’attention du lecteur sur le message, et non sur le messager. C’est une philosophie de l’information que nous devons à Thinkerview, qui fait partie de cette nouvelle génération de médias passionnés par les questions géopolitiques. Des personnes pourront être amenées à nous rejoindre dans les mois qui viennent, comme journalistes permanents, ou à des fonctions support (directeur commercial, community manager). Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

Directrice de la publication

Virginie Tisserant
Chercheuse en Histoire et Science politique, passionnée par l’Information, l’histoire, l’intelligence économique et les relations internationales, Virginie Tisserant intervient régulièrement dans la presse française et internationale. Conférencière, elle anime un séminaire d’Histoire et d’Actualité internationale à Aix-Marseille Université et dans les Grandes Ecoles dans les domaines de l’Intelligence Economique, de la Géopolitique et des Relations Internationales.

Auparavant rédactrice en chef de Provence Business, media d’intelligence économique en région Sud, elle assume désormais les fonctions de Directrice de la publication de Refrance pour penser le temps long de l’intelligence économique et la place de la France dans le monde. Virginie est par ailleurs consultante indépendante en matière d’intelligence économique et de stratégie de marque.

Rédacteur en chef

Bertrand Connin

Dirigeant d’une agence de marketing digital, l’Agence Pergame, Bertrand CONNIN est passionné par le journalisme et plus précisément des questions juridiques et économiques. Diplômé d’un Master en Droit et Management de la Culture et des Médias d’Aix-Marseille Université, il a exercé deux années comme Reporter à Gomet’, un média d’actualités politiques et générales spécialisé sur l’économie et la politique à Marseille.

Puis, il a travaillé successivement comme Directeur de clientèle associé dans une agence de communication indépendante, avant d’intégrer Biocellvia, puis Transpare comme Responsable Marketing. Enfin, suite à ses aventures professionnelles comme salarié, il a choisi d’enfiler le costume d’entrepreneur avec son agence de marketing digital, Pergame. C’est à ce moment-là qu’il décide de lancer un média économique d’envergure nationale porté sur les questions de souveraineté et d’autonomie économique avec Virginie Tisserant. Il assume alors les fonctions de rédacteur en chef, renouant avec ses précédentes aventures dans le journalisme.

Notre logo signifie beaucoup de chose. Réalisé par un directeur artistique, ce dernier a su y intégrer tous les éléments de communication visuelle que nous lui avons demandé. Les crochets symbolisent ensemble une page blanche, symbole évident du journalisme et de l’écriture. Ensuite, les trois traits sont à la fois des courbes graphiques (la Revue Economique de France se devait de mettre en avant un graphique !) et les trois couleurs du drapeau français.

C’est d’ailleurs pour cette raison que notre logo se décline en trois couleurs différentes. Il y a le bleu marine, que nous utilisons majoritairement. Couleur foncée, elle impose le sérieux de l’économie. Ensuite, il y a le blanc pour un logo plus épuré, moins imposant, adapté à des fonds foncés. Enfin, il y a la version tricolore, bleu, blanc et rouge. On vous laisse les apprécier ci-dessous dans leurs moindres détails.

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redaction@refrance.fr

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