Travail post-retraite : un impératif pour la souveraineté industrielle française

Table des matières

À l’occasion d’un événement organisé le 13 avril 2026 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Club Landoy, Experconnect a appelé à ériger le travail post-retraite en priorité nationale. La démarche s’inscrit dans un contexte de vieillissement démographique accéléré et de tensions croissantes sur les compétences techniques stratégiques. Le travail post-retraite face à un défi démographique structurel Le vieillissement de la population redistribue durablement les équilibres du marché du travail. D’ici 2050, près de 30 % de la population française aura dépassé 65 ans, une tendance lourde qui modifie en profondeur les dynamiques d’emploi et de transmission des compétences. Dans ce contexte, le maintien en activité des seniors après la retraite cesse d’être un sujet marginal pour devenir une variable structurelle de la croissance économique. Les chiffres illustrent un retard français préoccupant. Seulement 38 % des actifs âgés de 60 à 64 ans occupent un emploi...

L'adhésion Abonné est requise

Vous devez être Abonné pour accéder à ce contenu.

S’inscrire maintenant

Déjà membre ? Connectez-vous ici
Et si vous receviez notre newsletter mensuelle ?

    Plus d'articles