Souveraineté numérique : l’État accélère la réduction de ses dépendances extra-européennes

Table des matières

En 2026, la souveraineté numérique s’impose comme une nécessité stratégique essentielle. En réponse à l’accroissement des dépendances technologiques vis-à-vis des acteurs extra-européens, le gouvernement français a lancé une initiative ambitieuse, marquée par un séminaire qui a eu lieu le 8 avril 2026. Cette rencontre, dirigée par des responsables clés tels que le Premier ministre et la ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au Numérique, avait pour but de renforcer la dynamique collective en matière de réduction de ces dépendances. Une nouvelle stratégie de l’Etat et des opérateurs publics L’initiative vise à fédérer les efforts de tous les ministères, opérateurs publics et acteurs privés pour entamer un processus de transition vers des solutions numériques souveraines. Le séminaire a ainsi posé les bases d’un plan d’action concret, traitant notamment des outils de travail, de la cybersécurité, et des systèmes de gestion des données. Parmi les mesures immédiates annoncées, on peut citer la...

L'adhésion Abonné est requise

Vous devez être Abonné pour accéder à ce contenu.

S’inscrire maintenant

Déjà membre ? Connectez-vous ici
Et si vous receviez notre newsletter mensuelle ?

    Plus d'articles